Voil\u00e0 pr\u00e8s de cinq mois que le gouvernement du Qu\u00e9bec s\u2019ent\u00eate \u00e0 refuser de tenir compte de la r\u00e9vision de la Mesure du panier de consommation (MPC) par Statistique Canada et d\u2019ajuster en cons\u00e9quence les prestations vers\u00e9es aux personnes assist\u00e9es sociales.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n En agissant ainsi, il prive celles-ci de plusieurs centaines de dollars par ann\u00e9e et se trouve \u00e0 renier les engagements du dernier plan de lutte contre la pauvret\u00e9, des engagements qui \u00e9taient honteusement insuffisants.\u00a0<\/span><\/p>\n (Article tir\u00e9 de la 451e \u00e9dition de La Soupe au caillou<\/a><\/em><\/strong><\/span>)<\/p>\n Le gouvernement a l\u2019obligation de fixer des cibles d\u2019am\u00e9lioration du revenu des personnes assist\u00e9es sociales et d\u2019associer ces cibles \u00e0 des \u00e9ch\u00e9anciers.\u00a0<\/span>De telles cibles auraient d\u00fb faire partie du premier Plan d\u2019action\u00a0<\/span>gouvernemental <\/span>adopt\u00e9 en 2004 pour assurer la mise en \u0153uvre de la Strat\u00e9gie nationale de lutte contre la pauvret\u00e9 et l\u2019exclusion sociale. Le gouvernement a toutefois longtemps ignor\u00e9 cette obligation. C\u2019est seulement en 2017 qu\u2019il s\u2019y est enfin pli\u00e9, avec la publication de son troisi\u00e8me Plan d\u2019action.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Les cibles du troisi\u00e8me Plan d\u2019action varient en fonction des programmes d\u2019assistance sociale et correspondent chacune \u00e0 un pourcentage donn\u00e9 de la MPC. Le gouvernement s\u2019est ainsi engag\u00e9 \u00e0 assurer, au 1<\/span>er<\/span>\u00a0janvier 2021, un\u00a0<\/span>revenu disponible<\/span><\/i> \u00e9quivalant \u00e0 55,1\u202f% de la MPC aux personnes \u00e0 l\u2019Aide sociale, \u00e0 77,6\u202f% de la MPC aux personnes \u00e0 la Solidarit\u00e9 sociale et \u00e0 90,1\u202f% de la MPC aux personnes \u00e0 la Solidarit\u00e9 sociale de longue dur\u00e9e.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Par \u00ab\u202frevenu disponible\u202f\u00bb, on entend l\u2019ensemble des revenus annuels dont une personne (ou une famille) dispose apr\u00e8s imp\u00f4ts et transferts sociaux. Ainsi, dans le cas des personnes assist\u00e9es sociales, le revenu disponible annuel comprend, en plus du montant des prestations mensuelles, le cr\u00e9dit d\u2019imp\u00f4t pour solidarit\u00e9 (1\u202f028\u202f$\/an), le cr\u00e9dit pour la TPS (299\u202f$\/an) et, le cas \u00e9ch\u00e9ant, l\u2019ajustement pour personne seule (600\u202f$\/an).<\/span><\/p>\n \u00c0 la suite de la r\u00e9vision men\u00e9e l\u2019an dernier par Statistique Canada, le montant n\u00e9cessaire \u00e0 la couverture des besoins de base est pass\u00e9, pour 2018 et pour une personne seule, de 17\u202f820\u202f$ \u00e0 20\u202f080\u202f$. Comme le co\u00fbt de la vie augmente\u00a0<\/span>d\u2019ann\u00e9e en ann\u00e9e, la MPC augmente elle aussi,\u00a0<\/span>sauf que<\/span>\u00a0Statistique Canada ne la met pas officiellement \u00e0 jour tous les ans. En revanche, l\u2019organisme indique comment s\u2019y prendre pour le faire\u202f: il faut indexer s\u00e9par\u00e9ment le montant de chacune des composantes du panier de consommation.\u00a0<\/span>Le Collectif a fait le calcul.<\/span>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Ainsi, pour 2021, et toujours pour une personne seule, la MPC s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 20\u202f767\u202f$, une diff\u00e9rence de 687\u202f$ par rapport \u00e0 2018.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Pour le Collectif, il va de soi que les politiques publiques doivent \u00eatre bas\u00e9es sur les donn\u00e9es les plus r\u00e9centes. Mais le gouvernement n\u2019est pas de cet avis et s\u2019obstine \u00e0 utiliser des montants qui ne correspondent pas \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 \u00e9conomique d\u2019aujourd\u2019hui. Les cons\u00e9quences de cette obstination sont graves\u202f: des personnes qui n\u2019ont d\u00e9j\u00e0 pas des revenus suffisants pour couvrir leurs besoins de base se voient priv\u00e9es de sommes qui devaient servir \u00e0 rattraper un retard \u00e9conomique. Car, en effet, l\u2019augmentation des prestations annonc\u00e9e dans le troisi\u00e8me<\/span>\u00a0Plan d\u2019action visait justement, de l\u2019aveu m\u00eame dudit plan, \u00e0 combler un manque \u00e0 gagner d\u00fb \u00e0 une progression du co\u00fbt de la vie plus rapide que celle des prestations. Pourquoi refaire la m\u00eame erreur?\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Autrement dit, aussit\u00f4t \u00ab\u202f<\/span>combl\u00e9<\/span>\u202f\u00bb<\/span>\u00a0<\/span>un<\/span>\u00a0manque \u00e0 gagner, le gouvernement\u00a0<\/span>s\u2019empresse d\u2019<\/span>en creuse<\/span>r<\/span>\u00a0un autre<\/span>!\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n Le Collectif ne cesse de r\u00e9p\u00e9ter que les cibles du dernier plan de lutte\u00a0<\/span>contre la pauvret\u00e9\u00a0<\/span>sont<\/span>\u00a0nettement\u00a0<\/span>insuffisantes.\u00a0<\/span>Que le gouvernement vise moins que la couverture des besoins de base pour les personnes assist\u00e9es sociales est proprement\u00a0<\/span>scandaleux<\/span>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n En ce sens, il est difficile de concevoir qu\u2019il cherche \u00e0 renier des engagements aussi minimalistes. Car c\u2019est bien ce qu\u2019il fait pr\u00e9sentement en refusant de tenir compte de la r\u00e9vision de la MPC.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Avec sa campagne\u00a0<\/span><\/b>La MPC (r\u00e9vis\u00e9e!)\u202f: un minimum<\/span><\/i><\/b>, l<\/span><\/b>e Collectif\u00a0<\/span><\/b>tente de<\/span><\/b>\u00a0faire pression sur le gouvernement<\/span><\/b>\u00a0pour qu\u2019il\u00a0<\/span><\/b>ajuste les montants vers\u00e9s aux personnes assist\u00e9es sociales en tenant compte de la MPC r\u00e9vis\u00e9e. <\/span><\/b>Il l\u2019exhorte \u00e9galement<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/b>\u00e0<\/span><\/b>\u00a0s\u2019engager<\/span><\/b>, d\u00e8s maintenant,<\/span><\/b>\u00a0\u00e0 viser la MPC pour toutes et pour tous!\u00a0<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\n Pour participer \u00e0 cette campagne, rendez-vous au\u00a0<\/span><\/b>pauvrete.qc.ca\/<\/span><\/b>mpc<\/span><\/b>–<\/span><\/b>revisee<\/span><\/b>-campagne<\/span><\/b><\/a>\u00a0!<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/p>\nDes cibles longtemps attendues<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h1>\n
D<\/span><\/b>es cibles\u00a0<\/span><\/b>en fonction de la MPC<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h1>\n
Nouvelle base de la MPC<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h1>\n
D\u2019un manque \u00e0 l\u2019autre<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h1>\n
\u00c9cart entre le revenu disponible dont les personnes devraient disposer depuis le 1er<\/sup>\u00a0janvier 2021 et celui que leur accorde actuellement le gouvernement<\/strong><\/h2>\n
<\/h1>\n
La MPC (r\u00e9vis\u00e9e!): un minimum<\/strong><\/h1>\n