Le gouvernement canadien vient d\u2019adopter la Loi sur la r\u00e9duction de la\u00a0pauvret\u00e9<\/em>. Le Collectif pour un Qu\u00e9bec sans pauvret\u00e9 avait accueilli favorablement l\u2019annonce du\u00a0projet de loi l\u2019automne dernier, y voyant une opportunit\u00e9 pour \u00e9tablir des bases solides pour\u00a0lutter contre la pauvret\u00e9, au prix de certains amendements. Le Collectif est cependant d\u00e9\u00e7u de\u00a0constater que le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral a adopt\u00e9 son projet de loi tel quel.<\/p>\n La mesure phare de la Loi sur la r\u00e9duction de la pauvret\u00e9<\/em> est sans contredit l\u2019instauration d\u2019un\u00a0seuil officiel de pauvret\u00e9. Le Collectif d\u00e9plore toutefois le choix de la Mesure du panier de\u00a0consommation (MPC) comme seuil officiel de pauvret\u00e9, la jugeant inappropri\u00e9e du fait qu\u2019elle\u00a0mesure le taux de couverture des besoins fondamentaux et non la pauvret\u00e9.<\/p>\n En effet, la MPC indique le revenu n\u00e9cessaire pour qu\u2019une personne seule ou une famille puisse\u00a0couvrir ses besoins fondamentaux (nourriture, logement, v\u00eatement, transport et certains autres\u00a0biens et services). Pour le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral, la couverture des besoins fondamentaux serait\u00a0suffisante pour sortir de la pauvret\u00e9.<\/p>\n \u00ab Ne plus \u00eatre pauvre, \u00e7a va toutefois au-del\u00e0 de la capacit\u00e9 \u00e0 pourvoir \u00e0 la simple subsistance,\u00a0affirme le porte-parole du Collectif, M. Serge Petitclerc. Ne plus \u00eatre en situation de pauvret\u00e9\u00a0doit permettre de faire face aux impr\u00e9vus et de contrer les effets de la pr\u00e9carit\u00e9. La sortie de la\u00a0pauvret\u00e9 doit \u00e9galement donner acc\u00e8s \u00e0 une plus grande libert\u00e9 de choix aux personnes et par\u00a0cons\u00e9quent am\u00e9liorer significativement leur qualit\u00e9 de vie. En choisissant un indicateur qui s\u2019en\u00a0tient uniquement \u00e0 la couverture des besoins fondamentaux, le gouvernement laisse de c\u00f4t\u00e9 les\u00a0sentiments de s\u00e9curit\u00e9, de stabilit\u00e9 et de libert\u00e9 \u00e9conomiques qui font partie int\u00e9grante d\u2019une\u00a0existence en dehors de la pauvret\u00e9 \u00bb.<\/p>\n \u00ab Le plus grand tort caus\u00e9 par cette loi est l\u2019image incompl\u00e8te et tronqu\u00e9e de la pauvret\u00e9 qu\u2019elle\u00a0instaure, ajoute M Petitclerc. Une personne dont le revenu exc\u00e8de tout juste la MPC sera\u00a0consid\u00e9r\u00e9e comme sortie de la pauvret\u00e9, alors qu\u2019en r\u00e9alit\u00e9 elle sera toujours dans un \u00e9tat de\u00a0pr\u00e9carit\u00e9 financi\u00e8re o\u00f9 chaque d\u00e9pense compte. Pensons ici aux personnes a\u00een\u00e9es ou encore\u00a0aux personnes travaillant au salaire minimum \u00bb.<\/p>\n En choisissant la MPC comme seuil de pauvret\u00e9, le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral se donne toutes les\u00a0chances d\u2019atteindre les cibles qu\u2019il s\u2019est fix\u00e9es. Le 26 f\u00e9vrier dernier, le gouvernement Annon\u00e7ait\u00a0l\u2019atteinte de la premi\u00e8re cible de r\u00e9duction de la pauvret\u00e9. Cette premi\u00e8re cible visait \u00e0 r\u00e9duire\u00a0sous la barre des 10 % le taux de pauvret\u00e9 d\u2019ici 2020. Le gouvernement a profit\u00e9 de la\u00a0publication de l\u2019Enqu\u00eate canadienne sur le revenu 2017 pour faire savoir que cette cible avait \u00e9t\u00e9\u00a0atteinte d\u00e8s 2017, soit trois ans avant l\u2019\u00e9ch\u00e9ancier de 2020 et, plus \u00e9tonnant encore, un an\u00a0avant le d\u00e9p\u00f4t du projet de loi!<\/p>\n \u00ab \u00c7a manque un peu de s\u00e9rieux, critique Serge Petitclerc. Pourquoi le gouvernement a-t-il inclus\u00a0dans la loi une cible qu\u2019il savait d\u00e9j\u00e0 atteinte? La baisse du taux de pauvret\u00e9 est en grande partie\u00a0tributaire de la mise en place, en 2016, de l\u2019Allocation canadienne pour enfants et de la\u00a0bonification du Suppl\u00e9ment de revenu garanti pour les personnes a\u00een\u00e9es. Le tour \u00e9tait jou\u00e9! La\u00a0premi\u00e8re cible \u00e9tait atteinte. \u00bb<\/p>\n Avec sa nouvelle loi, le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral cherche \u00e0 devenir \u00ab un chef de file mondial en\u00a0mati\u00e8re d\u2019\u00e9limination de la pauvret\u00e9 \u00bb. Le choix de la MPC comme seuil de pauvret\u00e9 pose\u00a0encore ici probl\u00e8me, car aucun autre pays n\u2019emploie la MPC comme indicateur de pauvret\u00e9.\u00a0Comment pourra-t-il comparer ses r\u00e9sultats s\u2019il n\u2019utilise pas le m\u00eame indicateur de r\u00e9f\u00e9rence\u00a0que les autres pays?<\/p>\n \u00ab En plus de retenir un seuil de pauvret\u00e9 qui n\u2019en est pas vraiment un et de s\u2019\u00eatre fix\u00e9 une\u00a0premi\u00e8re cible qui est d\u00e9j\u00e0 atteinte, le gouvernement adopte un indicateur qui ne permet pas\u00a0les comparaisons internationales, s\u2019indigne Serge Petitclerc. Le gouvernement a manqu\u00e9 une\u00a0belle occasion de marquer l\u2019histoire en s\u2019attaquant v\u00e9ritablement \u00e0 la pauvret\u00e9. Certes, le\u00a0Canada a toutes les chances de bien para\u00eetre d\u2019un point de vue statistique \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de ses\u00a0propres fronti\u00e8res, mais am\u00e9liora-t-il r\u00e9ellement la vie des personnes en situation de pauvret\u00e9?\u00a0On comprend Imm\u00e9diatement l\u2019importance de choisir un seuil de pauvret\u00e9 juste. Or le\u00a0gouvernement a failli \u00e0 cette t\u00e2che. \u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le gouvernement canadien vient d\u2019adopter la Loi sur la r\u00e9duction de la\u00a0pauvret\u00e9. 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Cible bidon<\/h2>\n
Comparaisons impossibles<\/h2>\n