Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1276

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1313

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1317

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1345

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 3505

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 3512

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/pauvret1/public_html/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 3525
{"id":17554,"date":"2019-09-18T14:30:16","date_gmt":"2019-09-18T18:30:16","guid":{"rendered":"http:\/\/www.pauvrete.qc.ca\/?page_id=17554\/"},"modified":"2019-10-15T10:07:55","modified_gmt":"2019-10-15T14:07:55","slug":"elections-2019","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.pauvrete.qc.ca\/elections-2019\/","title":{"rendered":"Les engagements des partis en mati\u00e8re de lutte contre la pauvret\u00e9"},"content":{"rendered":"

Le 12 septembre 2019, le Collectif a invit\u00e9 les six principaux partis f\u00e9d\u00e9raux<\/a> \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 une question toute simple:<\/p>\n

\u00ab Si vous prenez le pouvoir le 21 octobre, que comptez-vous faire pour r\u00e9duire de 50 % le taux de pauvret\u00e9 d\u2019ici 2030? \u00bb *<\/strong><\/span><\/p>\n

*<\/strong><\/span> Cette cible de r\u00e9duction du taux de pauvret\u00e9 de 50 %\u00a0 (par rapport \u00e0 2015) est fix\u00e9e par la Loi sur la r\u00e9duction de la pauvret\u00e9<\/em> qui vient d’\u00eatre adopt\u00e9e par le Parlement canadien.<\/p>\n

\u00c0 noter que la page sera mise \u00e0 jour au fur et \u00e0 mesure de la r\u00e9ception des r\u00e9ponses.<\/strong><\/p>\n

Les partis qui ont r\u00e9pondu jusqu’\u00e0 maintenant:<\/strong><\/p>\n

BLOC QU\u00c9B\u00c9COIS<\/a>
\n
NOUVEAU PARTI D\u00c9MOCRATIQUE<\/a>
\n
PARTI LIB\u00c9RAL DU CANADA<\/a>
\n
PARTI VERT DU CANADA<\/a><\/p>\n


\n

<\/a>\u00a0BLOC QU\u00c9B\u00c9COIS<\/strong><\/h1>\n

(Pour le Bloc qu\u00e9b\u00e9cois, la question \u00e9tait: \u00ab\u00a0Que proposez-vous pour r\u00e9duire de 50 % le taux de pauvret\u00e9 d\u2019ici 2030?\u00a0\u00bb)<\/p>\n

Le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois est d\u2019avis qu\u2019un des piliers de la lutte \u00e0 la pauvret\u00e9 est la solution du d\u00e9s\u00e9quilibre fiscal qui emp\u00eache le Qu\u00e9bec et les provinces d\u2019investir ad\u00e9quatement dans ses programmes sociaux.<\/p>\n

En effet, selon plusieurs experts, notamment l\u2019ancien directeur parlementaire du budget, Kevin Page, le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral n\u2019a aucune comp\u00e9tence en mati\u00e8re de politiques sociales, mais c\u2019est pourtant lui qui poss\u00e8de le \u00ab pouvoir f\u00e9d\u00e9ral de d\u00e9penser \u00bb. Ainsi, alors qu\u2019il dispose de la plus grande partie des revenus, il refuse de r\u00e9partir l\u2019argent des contribuables de fa\u00e7on \u00e9quitable avec le Qu\u00e9bec et les provinces, afin qu\u2019ils puissent prendre leurs enti\u00e8res responsabilit\u00e9s pour r\u00e9gler des probl\u00e9matiques sociales (sant\u00e9, \u00e9ducation, assurance-emploi, logement, etc) exigeant de plus de en plus d\u2019investissement.<\/p>\n

L’histoire nous a appris que ce sont les transferts au Qu\u00e9bec et aux provinces qui subissent les pires coups lors de coupes budg\u00e9taires du f\u00e9d\u00e9ral. Nous n’avons qu’\u00e0 penser aux coupes dans l’indexation du transfert en sant\u00e9 de 6 % \u00e0 3 % initi\u00e9es par Stephen Harper et avalis\u00e9es par Trudeau. Cela repr\u00e9sente moins que le niveau d\u2019augmentation des d\u00e9penses en sant\u00e9 chez nous. Le Qu\u00e9bec a toujours \u00e9t\u00e9 une g\u00e9n\u00e9ration d\u2019avance en mati\u00e8re de politiques sociales. Le f\u00e9d\u00e9ral n\u2019est historiquement pas fiable en mati\u00e8re de sant\u00e9, en \u00e9ducation et en services sociaux. Durant les ann\u00e9es 90, Jean Chr\u00e9tien se vantait devant les pays du G7 qu\u2019il n\u2019avait qu\u2019\u00e0 couper dans les transferts en sant\u00e9 pour atteindre l\u2019\u00e9quilibre budg\u00e9taire et que de toute fa\u00e7on la population manifesterait contre les gouvernements du Qu\u00e9bec et des provinces plut\u00f4t que contre son gouvernement.<\/p>\n

Le Bloc reprendra la lutte contre le d\u00e9s\u00e9quilibre fiscal en commen\u00e7ant par exiger une hausse des transferts en sant\u00e9 de 6% par ann\u00e9e pour qu\u2019ils atteignent un niveau \u00e9quivalent \u00e0 au moins 25 % des d\u00e9penses du Qu\u00e9bec dans ce domaine. Cette coupe f\u00e9d\u00e9rale entra\u00eene, pour le Qu\u00e9bec, un manque \u00e0 gagner cumulatif de 13,7 milliards de dollars sur dix ans (de 2017-2018 \u00e0 2026-2027). Nous exigerons que le vieillissement de la population soit pris en compte dans le calcul des transferts en sant\u00e9.<\/p>\n

De plus, le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois propose, \u00e0 l\u2019instar du gouvernement du Qu\u00e9bec, une hausse graduelle de l\u2019enveloppe du TCPS au niveau de 1994-1995 tenant compte de l\u2019inflation. Ce rattrapage atteindrait 3,2 milliards de dollars en 2026-2027, dont plus de 800 millions pour Qu\u00e9bec.<\/p>\n

Ceci \u00e9tant dit, le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois exige des mesures pr\u00e9cises pour lutter contre la pauvret\u00e9, notamment dans le domaine de l\u2019acc\u00e8s au logement et \u00e0 l\u2019itin\u00e9rance, de l\u2019assurance-emploi, de la s\u00e9curit\u00e9 du revenu de nos a\u00een\u00e9s, de m\u00eame que l\u2019acc\u00e8s pour les Qu\u00e9b\u00e9cois \u00e0 un r\u00e9gime universel de m\u00e9dicaments.<\/p>\n

Enjeux en itin\u00e9rance et acc\u00e8s aux logements<\/strong><\/h4>\n

Le programme IPLI est une partie int\u00e9grante d\u2019une politique sociale de lutte \u00e0 la pauvret\u00e9, comp\u00e9tence exclusive des gouvernements du Qu\u00e9bec et des provinces. Or, malgr\u00e9 la politique en itin\u00e9rance du Qu\u00e9bec mise en place en 2014, les partis f\u00e9d\u00e9ralistes veulent imposer leurs propres priorit\u00e9s au Qu\u00e9bec et \u00e0 ses r\u00e9gions par le biais d\u2019une reddition de compte relative aux investissements et aux r\u00e9sultats de l\u2019application de ces programmes f\u00e9d\u00e9raux mal adapt\u00e9s.<\/p>\n

La toute r\u00e9cente entente Canada-Qu\u00e9bec semble, selon les organismes du milieu, \u00ab \u00eatre une diversit\u00e9 d\u2019actions sous camisole de force \u00bb. Donc, comment un syst\u00e8me qui vise essentiellement \u00e0 placer les gens en logement parviendra \u00e0 respecter l\u2019approche communautaire et globale en itin\u00e9rance au Qu\u00e9bec?<\/p>\n

C\u2019est pourquoi une lutte anti-pauvret\u00e9 commande minimalement l\u2019arr\u00eat d\u2019ing\u00e9rences dans les comp\u00e9tences du Qu\u00e9bec en mati\u00e8re d\u2019itin\u00e9rance, de m\u00eame que l\u2019octroi de sa juste part, c\u2019est-\u00e0-dire plus de 50 millions de dollars par ann\u00e9e en itin\u00e9rance.<\/p>\n

Selon les lib\u00e9raux, la Strat\u00e9gie nationale sur le logement (SNL) devait venir en aide, au cours de la prochaine d\u00e9cennie, \u00e0 530 000 familles du pays ayant des besoins en mati\u00e8re de logement, et r\u00e9duire l\u2019itin\u00e9rance chronique de 50 %. D\u2019ailleurs, le Directeur parlementaire du budget affirmait, dans son \u00e9tude sur cette strat\u00e9gie en juin 2019 : \u00ab La Strat\u00e9gie nationale sur le logement (SNL) 2017 du Canada a consacr\u00e9, sur une p\u00e9riode de dix ans, soit de 2018-2019 \u00e0 2027-2028, du nouveau financement aux programmes de soutien \u00e0 l\u2019abordabilit\u00e9 des logements. Sur les dix ans de la SNL, et si l\u2019on y ajoute les engagements pr\u00e9c\u00e9dents et \u00e0 venir, la Soci\u00e9t\u00e9 canadienne d\u2019hypoth\u00e8ques et de logement (SCHL) pr\u00e9voit de consacrer en moyenne 2,8 milliards de dollars par ann\u00e9e aux programmes d\u2019aide au logement. ll n\u2019est pas certain que la Strat\u00e9gie nationale sur le logement r\u00e9duira la pr\u00e9valence des besoins en logement par rapport aux niveaux de 2017. Dans l\u2019ensemble, la Strat\u00e9gie nationale sur le logement du Canada maintient grosso modo le financement des activit\u00e9s actuelles au m\u00eame niveau, mais r\u00e9duit l\u00e9g\u00e8rement le financement cibl\u00e9 des m\u00e9nages ayant des besoins imp\u00e9rieux de logement. Enfin, les postulats de la SCHL quant \u00e0 l\u2019impact de la SNL ne refl\u00e8tent pas l\u2019impact probable de ces programmes sur la pr\u00e9valence des besoins en logement. \u00bb<\/p>\n

Effectivement, dans les provinces o\u00f9 des ententes ont \u00e9t\u00e9 conclues, les sommes d\u00e9coulant de la Strat\u00e9gie sont loin d\u2019\u00eatre suffisantes pour faire face \u00e0 la crise du logement et aux besoins importants de r\u00e9novation des logements sociaux d\u00e9j\u00e0 construits. Le FRAPRU affirme d\u2019ailleurs que : \u00ab malgr\u00e9 l\u2019adoption de la premi\u00e8re Strat\u00e9gie canadienne sur le logement, on peut dire que l\u2019\u00e9l\u00e9phant a accouch\u00e9 d\u2019une souris. \u00bb<\/p>\n

En mati\u00e8re de logement, le Bloc demande le maintien des subventions actuelles destin\u00e9es aux conventions, tout en bonifiant le budget allou\u00e9 \u00e0 la construction, la r\u00e9novation et la transformation de logement social et abordable. Il continue \u00e9galement d\u2019exiger un r\u00e9investissement progressif jusqu\u2019\u00e0 l\u2019atteinte de 1% des revenus annuels du f\u00e9d\u00e9ral, soit 3 milliards $, de m\u00eame que des transferts d\u2019argent sans condition pour ne pas entraver le fonctionnement des programmes qu\u00e9b\u00e9cois mieux adapt\u00e9s \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9. Finalement, le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois proposera la mise en place de cr\u00e9dits d\u2019imp\u00f4t pour les logements interg\u00e9n\u00e9rationnels permettant les r\u00e9novations \u00e9co\u00e9nerg\u00e9tiques, l\u2019am\u00e9nagement de r\u00e9sidences multig\u00e9n\u00e9rationnelles et autres r\u00e9novations permettant aux personnes dont le niveau d\u2019autonomie diminue de rester chez elles.<\/p>\n

Un v\u00e9ritable r\u00e9gime d\u2019assurance-emploi<\/h3>\n

Le fait de confondre l\u2019assurance-emploi avec le Tr\u00e9sor public ou de les faire fondre l\u2019un dans l\u2019autre est maintenant la norme \u00e0 Ottawa. Le r\u00e9gime a perdu sa vocation premi\u00e8re et presque sa raison d\u2019\u00eatre : le r\u00e9gime doit en \u00eatre un d\u2019assurance pour les travailleurs qui perdent leur emploi et non pas une taxe au travail! Le Bloc propose donc un examen complet du r\u00e9gime de l\u2019AE qui n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 fait depuis 15 ans et y demandera notamment une r\u00e9elle caisse d\u2019assurance-emploi autonome, une meilleure accessibilit\u00e9 (360 heures), une hausse du taux de prestations du revenu (55 \u00e0 60%), l\u2019abolition du d\u00e9lai de carence, une plus longue p\u00e9riode de prestations et l\u2019abolition du Tribunal de la s\u00e9curit\u00e9 sociale. De plus, cette refonte du r\u00e9gime se pencherait sur les prestations sp\u00e9ciales, incluant la prolongation de la p\u00e9riode de prestations de maladie de l\u2019assurance-emploi.<\/p>\n

Retraites<\/h3>\n

Nos a\u00een\u00e9s m\u00e9ritent de profiter de leur retraite en toute qui\u00e9tude. C\u2019est pourquoi le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois proposera une r\u00e9forme des pensions de vieillesse pour prot\u00e9ger le revenu des m\u00e9nages. Deux millions de personnes profiteront de cette mesure, qui garantira aussi \u00e0 long terme le maintien de leur pouvoir d\u2019achat. De plus, le Bloc continuera son travail pour bonifier le SRG.<\/p>\n

Les travailleuses et travailleurs du Qu\u00e9bec aussi m\u00e9ritent de profiter de leur retraite en s\u00e9curit\u00e9. Le Bloc continuera de travailler \u00e0 faire des caisses de retraite des cr\u00e9anciers prioritaires en cas de faillite d\u2019une entreprise.<\/p>\n

L\u2019accessibilit\u00e9 aux m\u00e9dicaments<\/h3>\n

Actuellement, le prix des m\u00e9dicaments d\u2019origine est fix\u00e9 par un m\u00e9canisme comparatif avec 4 pays o\u00f9 les m\u00e9dicaments sont parmi les plus chers de la plan\u00e8te. Le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral a annonc\u00e9 \u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e 2017, qu\u2019il allait apporter des changements au r\u00e8glement touchant le Conseil d\u2019examen du prix des m\u00e9dicaments brevet\u00e9s. La r\u00e9forme devrait \u2013 entre-autres \u2013 retirer les \u00c9tats-Unis de cette liste, ce qui ferait baisser les prix de r\u00e9f\u00e9rence des nouveaux m\u00e9dicaments (les prix aux \u00c9tats-Unis \u00e9quivalent en moyenne \u00e0 plus de 250% des prix au Canada).<\/p>\n

Le nouveau r\u00e8glement devait \u00eatre adopt\u00e9 en janvier 2019, mais Ottawa a tard\u00e9 \u00e0 l\u2019adopter \u00e0 cause de la pression exerc\u00e9es par les pharmaceutiques. La mise en oeuvre du r\u00e8glement a \u00e9t\u00e9 repouss\u00e9e d\u2019un an, au mois d\u2019ao\u00fbt 2020. Le Qu\u00e9bec pourrait \u00e9conomiser, \u00e0 termes, environ 500 M$ annuellement sur l\u2019achat de m\u00e9dicaments.<\/p>\n

Aidants naturels et soins \u00e0 domicile<\/h3>\n

Tout le monde souhaite rester \u00e0 la maison et en sant\u00e9 le plus longtemps possible. Il peut donc arriver que l\u2019on ait besoin de l\u2019aide d\u2019\u00eatres chers, dont le d\u00e9vouement doit \u00eatre compens\u00e9 par le f\u00e9d\u00e9ral. Le Bloc propose que qu\u2019une partie du cr\u00e9dit d\u2019imp\u00f4t pour aidants naturels devienne remboursable.<\/p>\n

De plus, le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois propose que, \u00e0 l\u2019instar du gouvernement du Qu\u00e9bec, le f\u00e9d\u00e9ral octroie le cr\u00e9dit pour les aidants naturels de fa\u00e7on automatiquement, sur la base d\u2019une grille de calcul simple.<\/p>\n

Prenez note que le Bloc Qu\u00e9b\u00e9cois publiera sous peu des mesures suppl\u00e9mentaires sous la forme d\u2019une plateforme pour les a\u00een\u00e9s.<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/a>NOUVEAU PARTI D\u00c9MOCRATIQUE<\/strong><\/h1>\n

Le NPD milite depuis longtemps en faveur de l\u2019elimination de la pauvret\u00e9 des enfants. Lors de son discours \u00e0 la Chambre des communes en 1989, l\u2019ancien chef du NPD, M. Ed Broadbent, a pr\u00e9sent\u00e9 une motion visant l\u2019\u00e9limination de la pauvret\u00e9 infantile au Canada d\u2019ici l\u2019an 2000.<\/p>\n

Trente ans apr\u00e8s l\u2019adoption unanime par la Chambre des communes de cette motion, plus d\u2019un million d\u2019enfants canadiens vivent encore sous le seuil de la pauvret\u00e9. Ces enfants ne mangent pas \u00e0 leur faim, vont encore \u00e0 l\u2019\u00e9cole l\u2019estomac vide, vivent dans des logements insalubres et grandissent sans endroit o\u00f9 se sentir chez eux.? Cette situation est la faute des gouvernements lib\u00e9raux et conservateurs successifs, au pouvoir depuis des d\u00e9cennies, qui ont cr\u00e9\u00e9 une mosa\u00efque de mesures sous-financ\u00e9es qui laissent encore aujourd\u2019hui des millions de Canadien\u00b7nes vivent encore aux prises avec ces difficult\u00e9s. Plusieurs r\u00e9gions ou se trouve une importante population autochtone font face \u00e0 des taux de pauvret\u00e9 infantile encore plus \u00e9lev\u00e9s, et ces taux n\u2019ont pas diminu\u00e9 de fa\u00e7on notable depuis que les lib\u00e9raux ont \u00e9t\u00e9 \u00e9lus en 2015. C\u2019est inadmissible. Les lib\u00e9raux ont m\u00eame pr\u00e9sent\u00e9 une strat\u00e9gie de r\u00e9duction de la pauvret\u00e9 sans investir un seul nouveau dollar, envoyant ainsi le message aux Canadien\u00b7nes avec des besoins imm\u00e9diats qu\u2019ils et elles doivent continuer d\u2019attendre.<\/p>\n

Cette situation est intol\u00e9rable et nous avons le devoir d\u2019agir. Il faut devancer l\u2019\u00e9ch\u00e9ancier pour r\u00e9duire la pauvret\u00e9 avec notre plan. Au NPD, nous croyons qu\u2019il est possible d\u2019atteindre notre objectif de r\u00e9duire de 50 % le taux de pauvret\u00e9 d’ici cinq ans.<\/p>\n

Nous devons avoir le courage, et les mesures concr\u00e8tes, pour b\u00e2tir un Canada sans pauvret\u00e9, o\u00f9 l\u2019ensemble des Canadien\u00b7nes peuvent compter sur des services publics de qualit\u00e9 et un soutien communautaire pour les aider \u00e0 mener une vie digne. Un \u00e9l\u00e9ment central de notre approche consistera \u00e0 ench\u00e2sser le droit au logement dans la loi et \u00e0 commencer \u00e0 travailler d\u00e8s maintenant pour mettre fin \u00e0 l\u2019itin\u00e9rance au Canada d\u2019ici une d\u00e9cennie. Dans un pays aussi riche que le Canada, rien ne peut justifier que les enfants vivent dans la pauvret\u00e9 ou se retrouvent mal loges, sans domicile fixe ou m\u00eame sans toit au-dessus de la t\u00eate.<\/p>\n

Notre strat\u00e9gie en mati\u00e8re de logement social et abordable comprendra des mesures visant \u00e0 soutenir les Canadiennes et Canadiens qui risquent de devenir sans-abri en s\u2019inspirant des initiatives et des besoins locaux, ainsi qu\u2019en adoptant une approche \u00ab le logement d\u2019abord \u00bb. Pour aider les gens \u00e0 trouver un logement abordable \u00e0 long terme, nous appuierons la cr\u00e9ation d\u2019un plus grand nombre de logements sociaux ainsi que d\u2019autres options abordables.<\/p>\n

La mauvaise sant\u00e9 et la pauvret\u00e9 sont li\u00e9es, et un r\u00e9gime public d\u2019assurance m\u00e9dicaments permettra aux Canadien\u00b7nes d\u2019avoir acc\u00e8s aux m\u00e9dicaments d\u2019ordonnance n\u00e9cessaires, quels que soient leur revenu ou la r\u00e9gion qu\u2019ils habitent. Un meilleur acc\u00e8s \u00e0 un soutien en mati\u00e8re de sant\u00e9 mentale et l\u2019ajout de ressources additionnelles constitueront \u00e9galement des \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s de notre approche de lutte contre la pauvret\u00e9. Les n\u00e9o-d\u00e9mocrates collaboreront avec les provinces et les territoires pour lancer un projet pilote pancanadien sur le revenu de base, en plus de poursuivre le programme de l\u2019Ontario, afin de recueillir des donn\u00e9es sur cette mani\u00e8re de lutter contre la pr\u00e9carit\u00e9 du revenu. L\u2019\u00e9laboration d\u2019un programme pancanadien, public et universel de services de garde d\u2019enfants est \u00e9galement essentielle pour sortir les familles de la pauvret\u00e9 et constitue un moyen important de donner \u00e0 tous les enfants un bon d\u00e9part en mati\u00e8re de d\u00e9veloppement pr\u00e9coce.<\/p>\n

Enfin, faire en sorte que les Canadien\u00b7nes aient acc\u00e8s \u00e0 des aliments sains et abordables est une pierre angulaire de notre strat\u00e9gie alimentaire. Un programme pancanadien de nutrition scolaire veillera \u00e0 ce qu\u2019aucun enfant n\u2019entre dans sa classe le ventre vide. Les enfants devraient toujours avoir acc\u00e8s \u00e0 une alimentation saine et, ainsi, \u00e0 la possibilit\u00e9 de se concentrer sur leurs apprentissages. De plus, les n\u00e9o-d\u00e9mocrates veilleront \u00e0 r\u00e9former le programme Nutrition Nord afin qu\u2019il r\u00e9ponde mieux aux besoins des familles du Nord, dans le but de mettre fin \u00e0 l\u2019ins\u00e9curit\u00e9 alimentaire chronique qui s\u00e9vit dans cette r\u00e9gion<\/p>\n

 <\/p>\n

<\/a>\u00a0<\/span>PARTI LIB\u00c9RAL DU CANADA<\/strong><\/h1>\n

En 2016, notre gouvernement lib\u00e9ral a instaur\u00e9 l\u2019Allocation canadienne pour enfants\u00a0<\/strong>(ACE) afin d\u2019aider les parents \u00e0 mieux subvenir aux besoins de leurs enfants. L\u2019Allocation donne plus d\u2019argent \u00e0 neuf familles sur dix \u2013 une somme suppl\u00e9mentaire pour subvenir aux besoins de vos enfants, que ce soit pour de la nourriture ou pour des activit\u00e9s parascolaires, comme des activit\u00e9s sportives ou des cours de musique. En juillet 2019, l\u2019ACE a \u00e9t\u00e9 bonifi\u00e9e une seconde fois, afin que les familles puissent compter sur une allocation qui compense la hausse du co\u00fbt de la vie. Cela signifie que les b\u00e9n\u00e9ficiaires de l\u2019ACE recevront dor\u00e9navant une allocation annuelle maximale de 6 639 $ par enfant de moins de 6 ans, et de 5 602 $ par enfant de 6 \u00e0 17 ans. Nous avons \u00e9galement am\u00e9lior\u00e9 l’acc\u00e8s \u00e0 des services d’apprentissage et de garde pour jeunes enfants en accordant un investissement historique de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans.<\/p>\n

Un gouvernement lib\u00e9ral r\u00e9\u00e9lu:<\/h3>\n