Toute la lumière sur le salaire minimum
L’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec lance une trousse de formation originale sur l’augmentation du salaire minimum et dévoile par la même occasion les résultats d’un sondage sur cet enjeu. La formation Toute la lumière sur le salaire minimum cherche notamment à mieux faire comprendre la situation des personnes travaillant à bas salaire et à s’attaquer aux mythes sur les conséquences d’une augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure.
La trousse de formation comprend :
– Une présentation de 50 diapositives accompagnées de pages de commentaires destinées aux formateurs et formatrices ou aux participantEs désirant en savoir plus;
– Un guide d’animation;
– Un jeu questionnaire;
– Des indications pour adapter facilement la trousse à différents publics;
– Une liste de plusieurs dizaines de références.
Série de vignettes « Toute la lumière sur le salaire minimum »
S’appuyant sur des données présentées dans la formation, l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec a conçu une série de vignettes cherchant à déconstruire certains mythes sur l’augmentation du salaire minimum. Elles sont disponibles dans l’album Facebook « Vignettes Toute la lumière sur le salaire minimum ».
Sondage « Et si le salaire minimum s’élevait à 15 $ l’heure? »
Toujours dans l’objectif de contribuer au débat sur l’augmentation du salaire
minimum, l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec dévoile les résultats d’un sondage maison sur l’augmentation éventuelle du salaire minimum è 15 $ l’heure. L’exercice visait à connaître le point de vue des personnes directement concernées par cette proposition, soit les personnes gagnant 15 $ l’heure ou moins. 239 d’entre elles ont participé au sondage à l’été 2016 et 84 % se sont dites en faveur d’une augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure.