En marche pour le salaire minimum à 15 $ l’heure
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté participe ce samedi, à Montréal, à la manifestation pour revendiquer une augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure. Le gouvernement ne peut plus ignorer cette revendication qui pourrait permettre à près d’un million de travailleuses et travailleurs d’améliorer leurs conditions de vie.
« Comme c’est le cas ailleurs en Amérique du Nord, le Québec est rendu là : l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure est un moyen efficace de lutter contre la pauvreté et les inégalités, lance la porte-parole du Collectif, Virginie Larivière. Dans ce dossier comme dans tant d’autres, il est malheureux que le gouvernement ne prête attention qu’aux discours catastrophistes du patronat. »
« Pourquoi n’écoute-t-il pas plutôt les centaines de milliers de personnes qui gagnent le salaire minimum ou un peu plus, qui travaillent à temps plein et qui vivent malgré tout sous le seuil de pauvreté? Pourquoi n’écoute-t-il pas plutôt tous ces spécialistes et ces chercheurEs qui déboulonnent les mythes véhiculés par le patronat, comme celui des prétendus impacts sur l’emploi et sur les prix? »
Aux côtés du Front de défense des non syndiquéEs, de la CSD, de la CSN et de la CSQ, le Collectif a lancé la campagne 5-10-15 le 7 octobre dernier. Les trois revendications de cette campagne sont :
1- Connaître son horaire 5 jours à l’avance
2- Bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales
3- Un salaire minimum de 15 $ l’heure
La manifestation du 15 octobre est organisée conjointement par quatre campagnes : la campagne 5-10-15, 15 $ maintenant, 15 plus et Minimum 15 $.
Plus d’information sur la campagne 5-10-15 : cinqdixquinze.org