Du logement social pour sortir de la pauvreté
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté tient à souligner son appui au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) en cette semaine nationale d’occupation de terrains et de bâtiments. Ce mercredi, le Collectif participe à Québec à une manifestation régionale pour le droit au logement.
Le gouvernement doit en faire beaucoup plus pour favoriser le développement du logement social et ainsi aider les gens à sortir de la pauvreté. Selon le FRAPRU, ce sont 270 370 ménages locataires qui auraient des « besoins impérieux » de logement. Les 1500 nouveaux logements sociaux financés cette année par le gouvernement sont clairement insuffisants pour espérer répondre à la demande à moyen terme.
Pour un studio, le loyer médian en 2015 était respectivement de 535$ et de 560$ pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Québec et de Montréal. Une fois le loyer payé, une personne seule à l’aide sociale, qui touche une prestation de base de 623$, n’a presque plus rien pour couvrir ses autres besoins de base comme l’alimentation ou l’habillement.
Trop de personnes n’arrivent déjà pas à joindre les deux bouts. Le développement du logement social fait partie de la solution, mais il est aussi primordial d’augmenter les revenus des personnes en situation de pauvreté.
En ce sens, il est inconcevable que le gouvernement menace plutôt de couper la prestation de base des personnes assistées sociales avec le projet de loi 70. Qu’y gagnera-t-il lorsque les gens se retrouveront à la rue, incapables de payer leur loyer?
Virginie Larivière, porte-parole