Montréal, le jeudi 24 août 2000 - La Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence et le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté joindront leurs forces à l'automne 2000. Cette alliance se concrétisera par une participation conjointe à une rencontre avec le Premier ministre Lucien Bouchard, le mardi 29 août, et par une journée nationale de signatures de la pétition du Collectif qui se tiendra le 29 septembre prochain.
Rencontre avec le Premier ministre
Vivian Labrie, porte-parole du Collectif, et Françoise David, porte-parole de la Marche mondiale des femmes, rencontreront le Premier ministre à son bureau de Montréal à 16 h, le 29 août prochain. Elles lui demanderont de s'engager dans un processus propre à mener à l'adoption, par l'Assemblée nationale, de la proposition de loi pour l'élimination de la pauvreté que le Collectif met de l'avant.
Elles inviteront aussi M. Bouchard a démontrer le sérieux de son gouvernement en matière de lutte à la pauvreté en répondant positivement aux revendications québécoises de la Marche. Celles-ci se retrouvent d'ailleurs parmi les mesures urgentes mises de l'avant dans le projet de loi. En toute logique, la section québécoise de la Marche mondiale des femmes a inclus dans sa plate-forme de revendications la proposition de loi du Collectif et demande au gouvernement québécois d'en faire une vraie loi.
Les journalistes sont conviés à rencontrer la délégation du Collectif pour un bilan de cette rencontre à 17 h15 dans le lobby du siège social d'Hydro-Québec, situé au 75, boul. René-Lévesque Ouest à Montréal. Mme Labrie et Mme David seront également disponibles pour des entrevues par la suite.
Journée nationale de signatures
Le 29 septembre prochain, les deux organisations alliées tiendront une journée nationale de signatures de la pétition Éliminer la pauvreté, c'est possible et nous le voulons, portée par le Collectif, et d'information sur les activités de la Marche.
Le Collectif entend déposer sa pétition une fois passé le cap des 200 000 signatures. De plus, cette activité permettra de promouvoir la signature des cartes de la Marche mondiale des femmes. L'organisation mondiale a comme objectif de recueillir 10 millions de cartes à l'échelle de la planète pour exiger de l'ONU et de ses États membres des mesures concrètes pour éliminer la pauvreté et assurer un partage équitable de la richesse mondiale entre les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, ainsi que pour éliminer la violence faite aux femmes et assurer l'égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes de la Marche déposeront l'ensemble des signatures le 17 octobre 2000 devant l'ONU à New York.
La Marche mondiale des femmes et le Collectif : une volonté commune
La Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence regroupe en une action internationale au-delà de 5000 groupes répartis dans 157 pays. Du 9 au 17 octobre 2000, des milliers de femmes rappelleront à leurs communautés respectives, leurs gouvernements et la communauté internationale l'urgence d'agir concrètement pour améliorer les conditions de vie des femmes, plus particulièrement en luttant contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Initiée et coordonnée à l'échelle internationale par la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes est ancrée dans chacun des pays participants.
Pour sa part, le Collectif a entrepris il y a plus de deux ans une démarche visant à faire avancer l'idée que le Québec se dote d'une loi cadre visant à éliminer la pauvreté et à développer le texte d'une telle loi. Il a recueilli pendant cette période plus de 180 000 signatures à sa pétition Éliminer la pauvreté, c'est possible et nous le voulons et a reçu plus de 1400 appuis associatifs et institutionnels au principe d'une loi cadre, dont ceux de plusieurs villes et municipalités. Le Collectif est constitué de 22 organisations québécoises provenant des milieux communautaire, syndical, féministe, religieux, étudiant et coopératif. Il est fort d'un solide réseau de militantes et de militants présents dans l'ensemble des régions du Québec.
L'alliance entre la Marche mondiale des femmes et le Collectif découle d'une volonté commune de voir les gouvernements mettre sur pied des programme cohérents de lutte à la pauvreté établis sur la base d'une vision d'ensemble de la problématique et respectant les personnes qui la vivent.