BUDGET DU QUÉBEC - Le ministre des Finances laisse tomber sa collaboration à une présence citoyenne au huis clos

Un recul pour la démocratie participative

Québec, le 20 avril 2005 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore la décision du Ministère des Finances de ne pas reconduire cette année sa collaboration à la tenue, pendant le huis clos, d'une analyse citoyenne du budget du Québec tel que reçu par des personnes en situation de pauvreté et leurs associations. Le Collectif y voit un recul pour la démocratie participative.

L'analyse citoyenne du budget, une pratique instaurée par le Carrefour de savoirs sur les finances publiques et reprise depuis par le Collectif, a eu lieu à chaque année depuis 1998. Elle a été saluée dans divers forums internationaux comme une pratique de citoyenneté inspirante. À cette occasion, le Collectif regroupait une douzaine de personnes en situation de pauvreté et d'intervenantEs de groupes associés. Ce groupe analysait les mesures annoncées avec les fonctionnaires du ministère des Finances à partir des préoccupations que procurent le fait de vivre une situation de pauvreté. Le ministère collaborait à cette initiative en fournissant 12 places gratuites au huis clos des groupes sociaux et économiques et en mettant ses analystes à la disposition du groupe pour répondre à leurs questions. Cette année, le ministère a coupé sa contribution à 4 places, ce qui invalide la démarche. Le Collectif espère que le ministère saura raviser sa position pour le prochain budget.

Le Collectif sera par ailleurs présent au huis-clos du budget. Sa porte-parole, Vivian Labrie, sera disponible pour les médias sur les lieux mêmes du huis clos, au Centre des congrès à Québec, à la levée de ce dernier, vers 16:00. Les documents prébudgétaires du Collectif sont disponibles sur son site Internet au www.pauvrete.qc.ca.

- 30 -

 


Créé le20 avril 2005
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement