Montréal, le 30 avril 2009 – Le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté se réjouissent que le ministre du Travail, David Whissell, ait tenu la promesse électorale de son parti en procédant, encore cette année, à une augmentation du salaire minimum. À partir de demain, les personnes travaillant au salaire minimum pourront bénéficier d’une augmentation de 0,50 $ de l’heure qui fera passer le taux horaire régulier de 8,50 $ à 9,00 $. Le taux horaire pour les personnes à pourboire passera quant à lui de 7,75 $ à 8,00 $.
Une augmentation quand même insuffisante
Cette augmentation n’est toutefois pas suffisante pour permettre aux personnes travaillant 40 heures par semaine au salaire minimum de sortir de la pauvreté, même si elle accroît légèrement leur pouvoir d’achat en ce temps de crise. Il est important de faire la nuance entre un ajustement à l’augmentation du coût de la vie et une augmentation réelle. Concrètement, de 2003 à 2008, le coût de la vie a augmenté de 13.3 %, contre 16.4 % d’augmentation pour le salaire minimum. On parle donc d’une réelle augmentation du pouvoir d’achat de 3,1 %, entre 2003 à 2008, pour les personnes travaillant au salaire minimum. Les gains réels en salaire ne se font sentir que depuis l’an dernier. En effet, l’augmentation de 0,50 $ en 2008 n’a permis de gagner qu’une hausse de salaire légèrement supérieure à l’augmentation du coût de la vie. La deuxième hausse de 0,50 $, en vigueur à partir de demain, permettra une amélioration plus marquée.
Un écart à combler
« Un rattrapage progressif s’effectue. Nous demandons au gouvernement du Québec de continuer à améliorer les conditions des personnes travaillant au salaire minimum afin qu’elles puissent sortir de la pauvreté. Pour ce faire, le salaire minimum devrait être fixé à 10,66 $ l’heure », a indiqué Mélanie Gauvin, porte-parole du FDNS. Selon Ian Renaud-Lauzé, porte-parole du Collectif, «le gouvernement doit immédiatement réitérer sa promesse de hausser le salaire minimum de 0,50 $ le 1er mai 2010 et s’engager, dès maintenant, à poursuivre dans cette direction les années subséquentes ». Rappelons qu’à 9,00 $ l’heure, une personne travaillant 40 heures par semaine au salaire minimum aura un revenu hebdomadaire de 360 $ et un revenu annuel de 18 720 $, ce qui représente un écart de 15,5 % par rapport au seuil de faible revenu (SFR) de Statistique Canada, fixé à 22 164 $, avant impôt, pour une personne seule. Pour le Collectif et le FDNS, l’augmentation du salaire minimum est fondamentale au bien-être et à la dignité de dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs du Québec.
- 30 -