QUÉBEC, le 26 septembre 2008 – C’est aujourd’hui que se termine la Semaine nationale d’action de la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté, du Collectif pour un Québec sans pauvreté. La Semaine a été un véritable succès puisque, avec toutes les nouvelles signatures recueillies un peu partout au Québec, c’est maintenant plus de 26 412 personnes qui ont signé la pétition portant les trois revendications de la campagne. De plus, 424 organisations et groupes, qui représentent des milliers de personnes, ont fait parvenir leur lettre d’appui au Collectif. La campagne se poursuit jusqu’au 1er décembre.
Lors du bilan de ce matin, le Collectif a littéralement étalé devant les journalistes présentEs les 26 412 cartons de pétition déjà récoltés. « La réponse de la population est très bonne. Ce n’est pas surprenant compte tenu de la détérioration des conditions de vie ces dernières années », a commenté Robin Couture, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. « La campagne est bel et bien repartie et l’automne est loin d’être fini. Déjà, lors de la seule journée du 17 octobre, Journée internationale de l’élimination de la pauvreté, nous prévoyons presqu’autant d’agitation et d’action que durant toute cette semaine, sans compter les cartons de pétition déjà signés qu’il faut rapatrier »,a-t-il enchaîné. Pour sa part, Christian Loupret, du Collectif de lutte et d'action contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03), a rappelé le gouvernement à l’ordre : «J’ai de la difficulté à croire qu’avec la Loi contre la pauvreté qui a été adoptée en 2002 et le plan gouvernemental qui en découle, il y a plus de pauvreté qu’avant et que les écarts entre les pauvres et les riches continuent de s’accroître. En fait, c’est encore plus désolant qu’incroyable», a-t-il insisté. D’ailleurs, le collectif régional de Québec s’est mis en action durant toute la semaine pour que la campagne ait encore plus de résonance et d’appuis dans la région.
La Semaine nationale d’action ouvrait un automne qui s’annonce mouvementé dans la lutte à la pauvreté. Pour l’occasion, des groupes et des collectifs régionaux solidement ancrés dans leur communauté ont tenu des activités dans plusieurs régions du Québec : collectes de signatures dans des lieux publics, spectacles, kiosques dans des établissements postsecondaires, visites d’éluEs, conférences de presse, etc.
Rappelons que la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté met de l’avant trois revendications : l’accès à des services publics universels de qualité; la hausse du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté; la hausse des protections publiques afin d’assurer des conditions de santé et garantir la dignité de toute personne qui n’a pas un revenu suffisant. Ces demandes s’appuient sur une consultation populaire qui a recueilli l’avis de plus de 4 000 personnes à travers le Québec.
- 30 -