Catégorie : Budget du Québec, Portrait de la pauvreté
Dans le préambule de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la lutte contre la pauvreté est élevée au rang d’« impératif national s’inscrivant dans un mouvement universel visant à favoriser l’épanouissement social, culturel et économique de tous les êtres humains ».
Le quatrième plan d’action en matière de lutte contre la pauvreté confirmera-t-il enfin la volonté du gouvernement de reconnaître cet « impératif national » et de voir à la réalisation des droits de l’ensemble de la population québécoise?
Contribuera-t-il à faire du Québec une société plus égalitaire et plus solidaire? Une société où chacun·e aurait accès à un revenu décent et à des services publics de qualité? Une société où aurait lieu une véritable redistribution des richesses fondée sur la réduction des inégalités et des écarts de revenu entre les plus pauvres et les plus riches?
Pour cela, le gouvernement devra non seulement reconnaître que la lutte contre la pauvreté représente un impératif national, mais aussi en faire une priorité politique et prévoir les moyens nécessaires pour que chaque personne, au Québec, puisse vivre hors de la pauvreté.
La consultation actuelle est une belle occasion de démontrer sa volonté d’opérer ce virage. Les personnes en situation de pauvreté et les organisations qui les représentent ont eu l’occasion de s’y faire entendre, d’y faire valoir leurs critiques et leurs propositions. Maintenant, c’est au gouvernement de faire la preuve que cet exercice démocratique n’était pas qu’un nouveau miroir aux alouettes.