QUÉBEC, 8 septembre 2006 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté désire souligner l’importance de l’alphabétisation et ses liens avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Collectif apporte donc son appui aux personnes vivant avec des difficultés de lecture et d’écriture, ainsi qu’aux organisations qui les accompagnent et luttent contre cette problématique. Aujourd’hui, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) mobilise ses énergies pour souligner la Journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée est une occasion de conscientisation et de rapprochement avec une partie non privilégiée de la population.
Dans une société où l’usage de l’écrit est prépondérant, il est difficile de s’intégrer et même d’accéder à un emploi si l’on est peu alphabétiséE. Pensons par exemple à la recherche d’un emploi et à ce que cela implique : la consultation des offres d’emploi, l’orientation dans une ville ou encore l’actualisation rapide des connaissances, c’est presque impossible pour une personne peu alphabétisée.
La plupart du temps, l’éducation est un moyen d’accéder à un emploi mieux rémunéré. Cependant, les formations permettant d’accéder à un emploi sont inaccessibles aux personnes peu alphabétisées; elles sont ainsi exclues de conditions favorables à l’amélioration de leur situation.
- 30 –