Propositions de modifications de l’aide sociale par l’ADQ

Loin de la réalité, empêtrée dans les préjugés

QUÉBEC, le 20 novembre 2008 – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté condamne les propos qu’a tenus Mario Dumont concernant l’aide sociale à Pierreville. Les propositions de l’ADQ pour forcer le retour sur le marché du travail des personnes assistées sociales sont simplistes et déconnectées de la réalité que vivent les personnes pauvres.

Selon Ian Renaud-Lauzé, porte parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, « lorsque M. Dumont affirme que ‘’l’aide sociale comme mode de vie c’est fini’’, il démontre une flagrante méconnaissance du dossier de l’aide sociale et plus largement de celui de la pauvreté au Québec. »

Par exemple, les dernières données du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale démontrent que parmi les personnes inscrites aux programmes d’aide sociale, celles qui ont reçu un meilleur soutien au revenu sont également celles qui sont le plus retournées en emploi. C’est notamment le cas des familles monoparentales qui ont bénéficié du programme de soutien aux enfants. Toujours selon M. Renaud-Lauzé : « La méthode du bâton et de la carotte est dépassée, il faut que les choix du prochain gouvernement en matière de lutte à la pauvreté soient basés sur la confiance dans le potentiel des personnes et dans leur autonomie d’action, en améliorant substantiellement les prestations d’aide sociale et le salaire minimum ».

- 30 -

 


Créé le20 novembre 2008
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement