Categories : Aide sociale, Austérité et services publics, Fiscalité, Inégalités, Préjugés
Mise en contexte
À l’été 2015, la Fondation Lucie et André Chagnon a demandé à la firme Léger d’effectuer un sondage d’opinion afin de capter les opinions et les aspirations des Québécois au sujet :
- de leur propre qualité de vie et de la qualité de vie au Québec;
- des facteurs qui les influencent, dont diverses politiques sociales;
- des notions de responsabilités individuelles et collectives;
- des choix collectifs auxquels est confronté le Québec; et
- de la contribution de divers acteurs sur la qualité de vie.
Les résultats sont présentés dans un rapport de 59 pages ainsi qu’à l’aide d’une infographie.
Quelques résultats
Ce sondage révèle que les Québécois sont « plutôt satisfaits de leur qualité de vie (moyenne de 7,4 sur 10) » (p.8) « La moitié des Québécois (48 %) songent également spontanément aux aspects financiers comme déterminants essentiels d’une bonne qualité de vie. C’est toutefois cette facette de la vie qui suscite, et de loin, le plus d’insatisfaction chez les Québécois, avec 41 % des gens qui se disent insatisfaits de leur situation financière. D’ailleurs, près du tiers des personnes sondées se considèrent pauvres (31 %), et la moitié affirme avoir peur de le devenir (50 %).» (p. 8)
«Pour la grande majorité des Québécois (83 %), les facteurs collectifs contribuent de manière importante à leur qualité de vie. Selon le même ordre d’idée, une minorité des personnes interrogées pensent que, collectivement, nous en faisons trop à l’égard des enjeux de société sondés. Le soutien aux aînés et la prévention de la pauvreté sont d’ailleurs les causes qui semblent manquer le plus d’appui, avec respectivement 72 % et 67 % des Québécois qui croient que la société n’en fait pas suffisamment à ces égards.» (p.8)
«Aux yeux des trois quarts des Québécois (75 %), les nombreuses politiques sociales dont s’est dotée la province au cours des 50 dernières années ont contribué de manière notable à la qualité de vie de sa population, une opinion d’autant plus partagée par les personnes de 55 ans et plus (85 %).» (p.9)
Ainsi, « [l]a moitié des Québécois (51 %) pensent qu’un débat de société s’impose quant à l’avenir des politiques sociales régissant la province, quitte à retarder l’atteinte de l’équilibre budgétaire, contre 40 % qui priorisent avant tout le rétablissement de la situation budgétaire de l’État. » (p.9)
Les statistiques révèlent également plusieurs paradoxes qui témoignent à la fois de la conception collective des QuébécoisEs à l'égard de la société, et des préjugés et stéréotypes qu'ils entretiennent à l'égard des personnes assistées sociales. Par exemple,
- 40 % des QuébécoisEs jugent prioritaires les mesures visant à bonifier les services sociaux destinés aux personnes les plus démunies, alors que seulement 14 % jugent prioritaire de bonifier les prestations d’aide sociale. (p.32)
- 53 % des QuébécoisEs seraient prêtEs à contribuer davantage aux coffres de l’État afin de bonifier les services sociaux destinés aux personnes les plus démunies, mais que seulement 28 % accepteraient de le faire pour bonifier les prestations d’aide sociale. (p.33)
- « Alors que près de la moitié de la population (48 %) croit qu’il est important que les besoins des individus soient pris en charge collectivement par la société, 39 % pensent plutôt qu’on devrait compter davantage sur la responsabilité individuelle. » Ce faisant, « la moitié de (sic) gens (51 %) sont en faveur d’offrir des services publics financés selon le principe de l’utilisateur-payeur, contre 38 % qui préfèrent plutôt que ces services soient financés par l’ensemble de la population. L’enjeu envers lequel les Québécois s’entendent le plus est sur la présence d’un État qui intervient beaucoup dans l’économie, une option priorisée par six citoyens sur dix (61 %). » (p.9)
Créé le | 15 août 2015 |
Dernière modification | 15 février 2016 |
File |
---|
fondation-lucie-et-andre-chagnon 2015-etude-sur-les-aspirations-quebecoises_p - Copie.pdf |
Fondation Lucie et André Chagnon-2015-sondage infographie_politiques_sociales_500x1814.jpg |
Téléchargement