Budget fédéral 2007

Le Québec réinvestira-t-il là où le fédéral avait coupé?

QUÉBEC, le 19 mars 2007 – Maintenant que le fédéral confirme son intention de verser des sommes importantes en règlement du déséquilibre fiscal, notamment en renforçant le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, le Collectif pour un Québec sans pauvreté aura à l’œil le prochain gouvernement du Québec. Selon le Collectif, les sommes reçues par le Québec devront être investies pour réparer les coupures faites dans la santé, l’éducation et les programmes sociaux à la suite du désengagement du fédéral. Elles ne peuvent servir à baisser les impôts au niveau provincial!

Les baisses d’impôts, annoncées par le fédéral, viennent encore grandir les écarts entre les riches et les pauvres. En plus, elles priveront le gouvernement de revenu pour financer des programmes, comme le logement social, qui pourraient réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des plus pauvres.

La Prestation fiscale pour le revenu gagné a pour objectif d’aider les personnes à sortir de l’aide sociale. Cette mesure vient bonifier le revenu des travailleurs à faible revenu. Cette prestation ne change en rien la situation des personnes que le marché du travail a de la difficulté à intégrer : les personnes immigrantes, les personnes de 45 ans et plus, etc.

Ce budget prévoit un financement à long terme de 500M$ par année pour la formation liée au marché du travail. Il faudra voir si les règles de l’entente Canada-Québec sur la main d’œuvre ont été modifiées pour permettre d’utiliser ces sommes pour les personnes qui sont plus éloignées du marché du travail. Actuellement, les sommes en provenance du fédéral ne peuvent être utilisées que pour les personnes près du marché du travail, ce qui empêche plusieurs personnes d’y avoir accès.

- 30 -


Créé le19 mars 2007
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement