QUÉBEC, le 17 octobre 2007 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté rend hommage au courage des personnes qui vivent la pauvreté au quotidien. Partout dans le monde, prennent place des actions pour favoriser la prise de parole des personnes en situation de pauvreté. Pour souligner cette journée, le Collectif organise une rencontre entre des personnes en situation de pauvreté et des membres de l’Assemblée nationale à l’occasion d’un déjeuner le 6 novembre prochain.
La Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002, a donné au Québec l’objectif d’être en 2013 parmi les nations industrialisées comptant le moins de personnes en situation de pauvreté. Pour l’instant, il est difficile d’imaginer que le gouvernement y arrivera, surtout s’il s’entête a s’en tenir uniquement à son Plan d’action et à promouvoir la philanthropie plutôt que la justice sociale.
Rappelons quelques mesures urgentes demandées par de nombreux groupes du Québec : la pleine indexation des prestations d’aide sociale, la non considération de la totalité des pensions alimentaires versées aux enfants dans le calcul des prestations d’aide sociale et des prêts et bourses, la gratuité des médicaments pour toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 12 000$, l’abolition des catégories à l’aide sociale.
De plus, le Collectif lancera en novembre prochain une campagne pour promouvoir un salaire minimum qui permette de sortir de la pauvreté, une garantie de services publics universels et une protection sociale décente qui assure à toutes et à tous des conditions minimales de subsistance.
- 30 -