QUÉBEC, le 29 janvier 2007 – Devant l’imminence de la sortie de la Politique du médicament, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande une rencontre d’urgence avec le ministre de la Santé et des Services Sociaux, M. Philippe Couillard. Le Collectif lutte depuis plusieurs années pour la gratuité des médicaments pour toutes les personnes assistées sociales mais aussi pour toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 12 000 $ /an.
Ce niveau de revenu ne permet pas de couvrir les besoins essentiels et met les personnes en manque de liquidité très tôt dans le mois. Cette situation les empêche d’acheter les médicaments prescrits par le médecin ou encore de les prendre tel que recommandé. Cela entraîne une détérioration de leur santé, des coûts de santé importants et les empêche de participer à part entière à la société. TouTEs les QuébécoisEs sont perdantEs.
Le ministre Couillard doit faire primer la santé des personnes sur la santé financière des compagnies. Le Collectif tient à rappeler au ministre que ne pas accorder la gratuité, c’est enfreindre les buts de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002.
- 30 -