Category : Aide sociale
Qui a recours à l’assistance sociale ?
Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes ?
Quelle est la proportion de familles monoparentales ?
À combien s’élève le montant des prestations ?
Du nombre de personnes dans chaque programme et chaque catégorie, en passant par l’âge des prestataires et leur situation familiale, ce document offre un large éventail de tableaux et présente un portrait chiffré de l’assistance sociale.
Toutes les données qui s’y trouvent – à l’exception de celles de la section « Montant des prestations mensuelles et revenu disponible » – sont tirées du Rapport statistique sur la clientèle des programmes d’assistance sociale que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale publie chaque mois. Dans un souci d’uniformité, nous n’avons retenu ici que les données qui se réfèrent aux « adultes ». Quant à la présentation de l’évolution de certaines données, nous remontons jusqu’en 2007, année de la mise en oeuvre de l’actuelle loi qui régit l’assistance sociale (Loi sur l’aide aux personnes et aux familles).
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, envisage de « moderniser » prochainement la loi de l’assistance sociale. On ignore jusqu’ici quelle forme prendra la réforme et quel en sera le contenu. Ce document est produit en préparation à cette réforme. Il a comme ambition d’équiper les groupes et les personnes qui ont l’intention d’intervenir lorsque la réforme verra le jour.