QUÉBEC, le 20 mai 2009 – En provenance de toutes les régions du Québec, environ 1 200 personnes se sont présentées sur la colline parlementaire jeudi dernier pour déposer à l’Assemblée nationale les 98 727 signatures recueillies par la pétition MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté.
MuEs par une volonté et une ardeur inébranlables, ces citoyenNEs ont rappelé aux députéEs qu’ils et elles doivent prendre leurs responsabilités dans la lutte à la pauvreté, et ce dès maintenant. Le message scandé par les manifestantEs tout au long de la journée était on ne peut plus clair : « Nous, on fait nos devoirs. DéputéEs, faites les vôtres! »
Les 98 727 signatures ont été remises, en début d’après-midi, à unE députéE de chacun des quatre partis politiques. La pétition a par la suite été déposée officiellement à l’Assemblée nationale. De plus, une motion a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée afin de « […] souligne[r] la contribution du Collectif pour un Québec sans pauvreté dans l’évolution et l’avancement des politiques québécoises en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».
« Les députéEs ne peuvent pas rester indifférentEs devant une telle mobilisation citoyenne. Cela donne le ton au gouvernement au moment même où celui-ci s’apprête à lancer son processus de consultation publique en vue du prochain plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », a affirmé Robin Couture, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Notons que MISSION COLLECTIVE a également reçu l’appui de plus de 1 000 organisations de la société civile.
La campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté met de l’avant trois revendications : l’accès à des services publics universels de qualité; la hausse du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté; la hausse des protections publiques pour assurer des conditions de santé et de dignité à toute personne qui n’a pas un revenu suffisant.
- 30 -