Categories : Inégalités, Portrait de la pauvreté
Ce document d’analyse vous présente une sélection des données les plus pertinentes de l’État de situation 2013 du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE). Son objectif est de présenter l’information d’une façon différente et d’en faciliter la compréhension.
L'État de situation 2013 rend compte des travaux du CEPE et présente les principaux indicateurs pour mesurer le faible revenu. Il fournit des statistiques sur la réalité de la pauvreté, telles que la proportion de la population touchée, un portrait socio-économique des personnes en situation de pauvreté et une comparaison entre les seuils de faible revenu existants et différentes situations sociales et fiscales. Il présente également des comparaisons interrégionales, interprovinciales et internationales et inclut des indicateurs de mesure des inégalités, comme le coefficient de Gini et les ratios interquintiles.
Le rapport révèle que si le taux de faible revenu a diminué de 2002 à 2007, il a par la suite connu une remontée jusqu’en 2011, selon la mesure du panier de consommation (MPC). Les personnes seules et les ménages sans enfants continuent d’être davantage touchés par la pauvreté. La situation de plusieurs catégories de ménages s’est améliorée, notamment celle de plusieurs familles avec enfants. Toutefois, celle des personnes assistées sociales continue de se dégrader.
Note: Le Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion a publié en décembre 2015 quelques données plus récentes sur la pauvreté au Québec en se utilisant sur la MPC de l'année 2013 (alors que l'État de situation 2013 utilisait une estimation de la MPC 2013). N'hésitez pas à utiliser ces nouvelles données pour mettre à jour quelques-uns des éléments inclus dans ce document d'analyse!