Québec, 2 décembre 2013 – À l’approche du temps des Fêtes, le Collectif pour un Québec sans pauvreté lance une grande campagne de sensibilisation, qui prend la forme d’une distribution, à la grandeur du Québec, de quelque 50 000 cartes de Noël. Au nombre de cinq, chacune de ces cartes porte sur un enjeu lié à la lutte à la pauvreté : les dernières bonifications à l’aide sociale, la pauvreté proprement dite, les inégalités socioéconomiques, les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et la hausse des tarifs d’électricité.
Cette campagne se veut à la fois une réaction au dévoilement du « pilier solidarité » du gouvernement du Québec et un appel à l’action pour que la société québécoise progresse enfin sur le chemin menant à un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde. En cette période de l’année où les gens sont particulièrement généreux et font des dons à différentes organisations caritatives, le Collectif veut faire en sorte, avec cette campagne, que la lutte à la pauvreté soit aussi portée sur le terrain politique.
« Si soulager les effets les plus évidents de la pauvreté, comme la faim, est un geste essentiel, il faut aussi voir à ce que les politiques publiques s’attaquent aux causes structurelles de la pauvreté. Et la volonté politique nécessaire pour ce faire ne peut venir que de la pression populaire! », d’affirmer M. Serge Petitclerc, porte‐parole du Collectif.
Pour amorcer cette campagne, le Collectif organise deux activités de distributions massives de ces cartes :
• À Montréal, le 3 décembre à compter de 7 h, au métro Place‐des‐Arts.
• À Québec, le 4 décembre à compter de 11 h 30, au coin de la rue Cartier et du boulevard René‐Lévesque.
Les cartes seront distribuées par la suite par différentes organisations membres ou alliées du Collectif – au coin d’une rue, devant un centre d’achats, à la sortie du métro, lors d’une distribution de panier de Noël, etc.
« Comme il est écrit sur l’une des cartes : la pauvreté, c’est pas un cadeau, et ça fait longtemps qu’on le dit! Il est plus que temps que le Québec respecte ses engagements internationaux sur les droits humains et qu’il assure à touTEs les citoyenNEs un revenu leur permettant de couvrir leurs besoins de base », de conclure M. Petitclerc.
Il est possible de télécharger une version électronique de ces cartes sur le site du Collectif (www.pauvrete.qc.ca).
Il est à noter que le porte‐parole du Collectif sera présent et disponible pour des entrevues lors des deux activités de distribution de cartes mentionnées plus haut.
‐ 30 ‐
Créé le | 2 décembre 2013 |
Dernière modification | 19 août 2015 |
File |
---|
Please login to access downloadables" class="bt bt-noir fl" title="Téléchargement">Téléchargement