Québec, le jeudi 5 octobre 2000 - Le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté a reçu l'appui officiel d'un premier Conseil des partenaires du marché du travail, celui de la région de la Capitale nationale.
Le conseil motive son appui unanime à une loi cadre sur l'élimination de la pauvreté par le fait que " les problématiques de la pauvreté, du chômage et de l'emploi sont dynamiquement liées ", " qu'une des raisons d'être du ministère de la Solidarité sociale est de lutter contre la pauvreté " et " qu'Emploi-Québec y contribue par le biais du développement de l'emploi. "
Selon le Collectif, cet appui d'un organisme où se retrouvent non seulement des représentants du milieu syndical et communautaire, mais aussi des porte-parole patronaux, démontre la capacité de sa proposition de loi à rallier un vaste éventail d'intérêts. Par ailleurs, le Collectif espère que ce message émanant de partenaires du gouvernement l'aidera à convaincre ce dernier de la pertinence de travailler avec lui à faire exister une telle loi.
Depuis ses débuts, le Collectif a reçu l'appui de plus de 1480 organisations et institutions, dont plusieurs villes et municipalités, incluant Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Chicoutimi, Jonquière, Rimouski, Sept-Îles, Rouyn-Noranda et, depuis peu, Sainte-Foy. Plus du tiers des CLSC de la province appuient le projet, de même que cinq régies régionales de la santé et des services sociaux.