Montréal, le 1er décembre 2008 – Cinq grandes organisations québécoises représentant des milliers de citoyennes et de citoyens s’interrogent sérieusement sur le manque d’intérêts des trois grandes formations politiques québécoises concernant les enjeux de la pauvreté et de la santé.
Il y a deux semaines, à l’occasion du déclenchement des élections au Québec, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), la Coalition pour l’accès à l’aide juridique, la Coalition solidarité santé et la Fédération des femmes du Québec (FFQ) se sont unis pour demander des rencontres avec les chefs des cinq principales formations politiques. L’objectif de ces rencontres était de pouvoir discuter avec les chefs de deux enjeux qui nous apparaissent incontournables, particulièrement dans le contexte économique actuel, soit la lutte à la pauvreté et la santé.
Jusqu’à maintenant, uniquement le Parti vert du Québec et Québec solidaire ont accepté de rencontrer nos organisations. Le Parti libéral et l’Action démocratique du Québec ont rejeté l’invitation. Du côté du Parti québécois, nous attendons toujours une réponse.
Comme coalitions et organismes, nous représentons un vaste éventail de la population et des milliers d’organisations partout au Québec s’activant dans le milieu communautaire, le milieu syndical, le mouvement des femmes et les mouvements citoyens.
- 30 -