Bilan de la rencontre avec Jean Charest

Jean Charest rencontre le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté

Québec, le 30 mai 2000 - Des délégué-e-s du Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté ont rencontré Jean Charest aujourd'hui afin de faire le point avec le chef libéral sur ce que sa formation était prête à faire en rapport avec leur projet.

" Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés pour cette rencontre, explique Vivian Labrie, porte-parole du Collectif." Après la rencontre avec le caucus du Parti libéral du Québec le 23 mai dernier, le Collectif voulait aujourd'hui une réponse à un certain nombre de questions préalables à un accord sur le principe d'une loi-cadre comme telle : M. Charest reconnaît-il la gravité du problème de la pauvreté ? Adhère-t-il à un objectif d'élimination de la pauvreté pour la société québécoise ? Est-il prêt à considérer la lutte à la pauvreté comme une priorité de l'action gouvernementale ? Souscrit-il à l'idée que toute décision gouvernementale devrait être examinée sous l'angle de son impact sur la pauvreté, les inégalités, l'exclusion?

À ces quatre questions, le chef de l'Opposition a répondu oui et il qualifié de très grand l'intérêt qu'il constate dans son parti pour la question, la preuve en étant le degré record d'affluence des élu-e-s lors de la rencontre du caucus avec le Collectif.

"Ceci nous montre le sérieux du travail fait par le Collectif et son réseau, a commenté Vivian Labrie. Ces questions n'étaient tout simplement pas à l'ordre du jour, il y a à peine quelques semaines. Ceci dit, pour cheminer maintenant, beaucoup de contradictions devront être abordées, ne serait-ce qu'en ce qui concerne la position du chef de l'Opposition et de son parti sur le rôle de l'État et sur les baisses d'impôt, lesquelles, sans révision de la fiscalité, ne peuvent qu'augmenter les écarts et les inégalités. C'est tout un saut qualitatif qui doit être fait dans le débat politique, ce qui va nécessiter des discussions approfondies. Par ailleurs la rencontre d'aujourd'hui nous apprend que l'intérêt et la disponibilité sont là pour passer à cette étape."

Un comité de liaison

Cette prochaine étape consistera en quelques réunions de travail afin d'examiner point par point le contenu de la Proposition de loi. À cet effet, Jean Charest a confié à deux de ses députés, Nicole Loiselle et Russell Copeman, la responsabilité de la liaison entre le PLQ et le Collectif.

" Ces discussions n'auront pas comme objectif de négocier la Proposition, mais bien d'en aborder franchement le contenu, de motiver les choix du Collectif et d'identifier ce qui, pour nos interlocuteurs, est recevable ou non et pourquoi", précise Vivian Labrie. C'est le souhait du Collectif de procéder au cours des prochaines semaines à un tel moment d'approfondissement, toujours dans une démarche non partisane, avec l'ensemble des parties siégeant à l'Assemblée nationale. Une étape qu'il juge nécessaire en vue d'en venir à un accord sur le principe, puis à une décision mûrie de passer de la Proposition à une véritable législation.

Sortir, parler, convaincre

Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la tournée des parlementaires entreprise par le Collectif depuis quelques semaines. Celle-ci culminera à la mi-juin, par une rencontre avec le Premier ministre, dont la date exacte reste à déterminer.

-30-


Créé le30 mai 2000
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement