Québec, le 16 avril 2009 - Hier matin, le Collectif de lutte et d’action contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté ont rencontré la conseillère Louise Lapointe afin de présenter leur vision d’une véritable politique sociale pour la Ville de Québec. Les groupes de lutte contre la pauvreté estiment que cette politique doit contenir certaines actions prioritaires afin de contrecarrer les mécanismes qui précipitent ou maintiennent des citoyennes et citoyens en situation de pauvreté. On retrouve, dans ces priorités, des recommandations sur le logement, le transport en commun, l’emploi, l’accès aux loisirs et à la culture.
Des recommandations et une proposition
Pour le logement, les principales revendications portent sur leur nombre et leur qualité sur le marché, tant privé que social : porter une attention particulière à tout ce qui touche et facilite la rénovation et allouer le supplément au loyer aux locataires plutôt qu’aux propriétaires. Au niveau du transport, les groupes recommandent la tarification modulée et l’amélioration du transport intraquartier et interquartier. Pour l’emploi, les groupes souhaitent que la Ville soutienne des projets et des employeurs qui développent des emplois de qualité, accessibles aux personnes des classes populaires et non pas seulement des emplois hautement spécialisés. Au niveau de l’accès aux loisirs et à la culture, les groupes proposent que la Ville réserve un nombre prédéterminé de places dans les programmes Accès-Loisirs Québec et Guichet ouvert pour les personnes et familles en situation de pauvreté dans tous les arrondissements.
Afin de s’assurer que les mesures adoptées entraînent des améliorations significatives de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, il apparaît incontournable aux groupes de lutte contre la pauvreté que soit créé, au niveau municipal, un comité de suivi impliquant des personnes en situation de pauvreté. Expertes de leur quotidien, elles le sont aussi pour évaluer les impacts réels de la politique sociale de la Ville de Québec.
Une demande d’appui
Lors de la rencontre, les groupes de lutte contre la pauvreté ont proposé que la Ville de Québec prenne officiellement position en faveur de la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté, qui vise à démontrer à l’Assemblée nationale une volonté commune de faire du Québec une société sans pauvreté, au nom des droits humains, ici, dès maintenant. Ils ont également réitéré leur disposition à rencontrer le maire Régis Labeaume afin d’échanger avec lui sur les actions que la Ville de Québec pourrait entreprendre pour contrer la pauvreté.
Rappelons que le 26 janvier dernier, le maire Régis Labeaume annonçait son intention d’élaborer une véritable politique sociale pour la Ville de Québec et que la conseillère Louise Lapointe a hérité du mandat de proposer cinq projets précis d’intervention pour la Ville. Les groupes de lutte contre la pauvreté resteront vigilants afin de s’assurer que leurs revendications ont bel et bien été retenues dans les recommandations de Madame Lapointe.
- 30 -