QUÉBEC, le 17 octobre 2008 – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté rend hommage au courage des personnes qui vivent la pauvreté au quotidien. Il tient particulièrement à saluer le courage des personnes seules du Québec qui ont vu leurs conditions de vie se détériorer ces dernières années. Aujourd’hui, partout dans le monde, prennent place des actions pour favoriser la prise de parole des personnes en situation de pauvreté et faire que celles-ci puissent célébrer pleinement leur dignité plus d’une journée par année.
Même si cette journée n'est centrée sur aucune revendication particulière, plusieurs collectifs régionaux et organisations nationales membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté s'activeront autour de la campagne MISSION COLLECTIVE: bâtir un Québec sans pauvreté et ce, un peu partout au Québec. La journée sera une autre occasion pour ces groupes de PENSER, DÉCIDER et AGIR avec les personnes en situation de pauvreté. Ensemble, ils feront la preuve qu’il est possible d'inclure des personnes en situation de pauvreté à tous les niveaux de la société.
Rappelons que la campagne MISSION COLLECTIVE met de l’avant trois revendications : l’accès à des services publics universels de qualité; la hausse du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté; la hausse des protections publiques afin d’assurer des conditions de santé et de garantir la dignité de toute personne qui n’a pas un revenu suffisant. Ces demandes s’appuient sur une consultation populaire qui a recueilli l’avis de plus de 4 000 personnes à travers le Québec. Elles représentent les prochains pas à faire afin que le Québec soit en 2013 parmi les nations industrialisées comptant le moins de personnes en situation de pauvreté, tel que stipulé dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002.
L’histoire de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté – 17 octobre
À l’instigation du mouvement international ATD Quart monde qui avait créé en 1987 la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre a été proclamé Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée générale des Nations Unie en 1992. Elle est dédiée aux personnes en situation de pauvreté du monde entier afin qu'elles puissent témoigner de leur engagement pour que la dignité et la liberté de touTEs soient respectées. ATD Quart Monde profite du 17 octobre de cette année pour lancer un nouvel appel : «S’unir contre la misère». Cet appel se veut une invitation à chacunE de rejoindre le courant de plus en plus important de personnes qui veulent éliminer la pauvreté, afin d’être plus puissantEs pour faire entendre cette expression de la démocratie et pour faire pression sur les pouvoirs publics et économiques.
- 30 -