Conférence publique de Riccardo Petrella

Déclarer illégale la pauvreté

Québec, le 7 septembre 2011 – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est fier d’annoncer la venue à Québec de Riccardo Petrella, intellectuel engagé de renommée internationale. À cette occasion, il prononcera une conférence publique intitulée « Déclarer illégale la pauvreté ». L'événement se tiendra le lundi 12 septembre à compter de 19 h 30, dans le hall du Musée de la civilisation de Québec.

Les rêves de justice et de solidarité de l’humanité sont durement malmenés par une puissante minorité. Pourtant, ils demeurent vivants et se manifestent régulièrement. Le rêve du droit à la vie bonne pour touTEs pourra être ravivé le jour où la pauvreté sera déclarée illégale.

Plusieurs prétendent que ce rêve est irréalisable : le portrait est sombre et les inégalités explosent partout dans le monde. La lutte à la pauvreté, qui dérive souvent en lutte contre les pauvres, se solde par un échec, n’arrivant pas à s’attaquer aux structures qui la causent. Derrière les façades de bien‐être, un appauvrissement généralisé est observable.

Contrairement aux prétentions des dirigeantEs de chambres de commerce, patronNEs et autres apôtres des politiques néolibérales défendues par les gouvernements de droite de par le monde, l’élimination de la pauvreté est un objectif faisable, chiffres à l’appui. Le problème, c’est que les classes dirigeantes n’y croient pas ou plus; elles ont démissionné.

Riccardo Petrella propose une logique de vie qui fait la promotion d’une volonté politique différente, une logique à deux chemins : la mise « hors‐la‐loi » de la pauvreté et la réappropriation du bien commun. Il est urgent d’interdire tout ce qui viole les droits humains et sociaux, d’abolir les mécanismes de maintien de la pauvreté et d’assurer l’accès aux biens et services essentiels à la vie. Il invite l’humanité à une réappropriation du bien commun et à une extraordinaire réinvention du vivre ensemble. Un projet de civilisation réalisable.

Bref, il pourrait reprendre à son compte les paroles d’une personne en situation de pauvreté québécoise, à la base du travail citoyen du Collectif pour un Québec sans pauvreté et de sa proposition de loi pour éliminer la pauvreté : « il faut rêver logique ! ».

Notice biographique

Figure emblématique de l'altermondialisme, Riccardo Petrella est politologue et économiste. Président de l’Institut européen de recherche sur la politique de l’eau (IERPE) et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, il est fondateur du Groupe de Lisbonne et a publié de nombreux ouvrages. Son dernier livre, Pour une nouvelle narration du monde (2007), s’inscrit dans sa lutte contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun. Il milite activement pour un contrat social mondial fondé sur l’aspiration de toute personne et de tout peuple à la dignité, à la justice, à la liberté et à la paix.


Quoi : Conférence publique de Riccardo Petrella

Date : Lundi 12 septembre 2011 Heure : 19 h 30

Lieu : Hall du Musée de la civilisation de Québec (85, rue Dalhousie)

Réservation : (418) 643‐2158

Contribution suggérée : 10 $

La tenue de cette conférence publique est le fruit d’une collaboration entre le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Musée de la civilisation de Québec.

Avis aux médias : possibilité d’entrevues préalablement à l’arrivée de M. Petrella en sol québécois.

— 30 —


Créé le7 septembre 2011
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement