Catégorie : Portrait de la pauvreté
Cette conférence du Comité AVEC a eu lieu le 14 octobre 2012 dans le cadre de l'événement "Pour que la solidarité mette fin à la pauvreté. Six idées qui changent le monde", un événement organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Le Comité AVEC présente ici un message on ne peut plus clair : il y a des décisions politiques qui, même si elles peuvent sembler très logiques, discriminent les personnes vivant la pauvreté. Pour contrer ces décisions, il est essentiel d'avoir accès à la pensée, à l'intelligence et à la réalité des personnes en situation de pauvreté. C'est la meilleure manière de s'assurer que les décisions politiques amélioreront réellement leurs conditions de vie, sans discrimination.
Après un survol de quelques discriminations et de leurs impacts sur les plus pauvres, les membres du comité montrent, avec des exemples frappants, la fausseté de deux préjugés très répandus : « les pauvres ne savent rien » et « les pauvres sont paresseux et paresseuses ». Des idées, des savoirs et des actions venant de personnes en situation de pauvreté sont alors avancés, pour montrer que si les décisions étaient prises avec elles, ces décisions seraient sûrement plus justes et meilleures. Cette habitude de faire AVEC devrait être prise dans tous les milieux de la société. Le Québec a bien besoin de l'éclairage de touTEs pour qu'aucune réalité ne reste dans le noir.
Fondé en 2002, le Comité AVEC regroupe des personnes en situation de pauvreté, des intervenantEs et des chercheurEs. Son but est de réfléchir, développer et diffuser des méthodes et des moyens pour « penser, décider et agir AVEC » les personnes vivant la pauvreté, autant dans les milieux citoyens qu'institutionnels. Il vise aussi la réalisation, au Québec, du principe consistant à « associer les personnes en situation de pauvreté et les organismes qui les représentent à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des mesures qui les concernent ».