Organisation mondiale de la santé- Commission des déterminants sociaux de la santé

Combler le fossé en une génération – Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux

Entre 2005 et 2008, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le rapport final de la Commission des déterminants sociaux. Cette Commission a été créée dans le but « de remédier aux inégalités sanitaires et aux disparités des conditions de vie quotidiennes » (p. 2).

Ce rapport énonce les causes et les effets des inégalités sanitaires mondiales en énumérant les déterminants sociaux. Le document se conclut par les recommandations de la Commission pour réduire les inégalités sociales de santé.

 

Voici quelques faits saillants du rapport :

‒ L’espérance de vie à la naissance pour un homme né dans une banlieue défavorisée de Glasgow, en Écosse, est de 54 ans ; alors qu’elle est de 82 ans pour un homme né dans une banlieue plus prospère de la même ville.

‒ Le nombre de décès avant l’âge de 1 an pour 1000 naissances dans le monde est passé de 38,5 (1960-1981) à 26,9 (1981-1999).  Pour l’Afrique subsaharienne, ce taux est passé de 19,2 à 15,1.

 

Extrait du rapport:

« Nos enfants ont une espérance de vie extrêmement variable selon l’endroit où ils naissent. Au Japon ou en Suède, ils peuvent espérer vivre plus de 80 ans ; au Brésil, 72 ans ; en Inde, 63 ans ; dans plusieurs pays africains, moins de 50 ans. Partout dans le monde, les différences d’espérance de vie sont énormes aussi à l’intérieur des pays. Chez les plus pauvres parmi les pauvres, les taux de morbidité et de mortalité prématurée sont élevés. Mais il n’y a pas que les plus démunis qui soient en mauvaise santé. Dans tous les pays, quel que soit le niveau de revenu national, la santé et la maladie suivent un gradient social : plus la condition socio-économique est basse, moins la santé est bonne.
Cette situation n’est pas inéluctable et il devrait en aller autrement. Les différences systématiques d’état de santé qui pourraient être évitées par des mesures judicieuses sont tout bonnement injustes. C’est ce que nous entendons par inégalités en santé. Combler ces inégalités – les énormes différences sanitaires que l’on peut niveler entre pays et dans les pays – est une question de justice sociale. Pour la Commission des Déterminants sociaux de la Santé (ci-après dénommée la Commission), réduire les inégalités en santé est un impératif éthique. L’injustice sociale tue à grande échelle. »


Créé le1 janvier 2009
Dernière modification22 mars 2018

File
OMS2009-Combler le fossé en une génération-solutions.pdf


Téléchargement