Budget du Québec 2015‐2016  

Absence totale de rigueur et de responsabilité en matière de lutte à la pauvreté  

QUÉBEC, le 26 mars 2015 – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté constate avec colère que sont comptabilisées, au budget de dépenses 2015‐2016, les six mesures de la proposition de modification au règlement d’aide sociale. Ce constat est d’autant plus troublant que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, déclarait ces derniers jours ne pas avoir arrêté son choix.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté considère que le gouvernement du Québec manque de rigueur quant à la réalisation des droits des personnes en situation de pauvreté, de même qu’il néglige ses responsabilités d’intervention dans la réduction des inégalités socio‐économiques. « Au Québec, on crée de la richesse et on la donne aux plus riches, c’est indécent. C’est d’autant plus scandaleux que pour arriver à le faire, il faut couper dans l’aide sociale! Il y a des gens qui manquent cruellement du nécessaire et le seul message qu’on leur envoie dans ce budget, c’est un message empreint de préjugés et de mépris pour les droits », critique sévèrement Serge Petitclerc, porte‐parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Par ailleurs, le Collectif estime que l’absence d’actions visant à rehausser les revenus des personnes assistées sociales et des travailleurs pauvres est absolument inacceptable. « On peut se réjouir de l’abolition graduelle de la taxe santé et de l’instauration du bouclier fiscal, qui viennent alléger le fardeau fiscal d’une classe moyenne surendettée, mais ces mesures ne donnent absolument rien aux 842 000 personnes qui ne couvrent pas leurs besoins de base. Le gouvernement doit agir pour que soit atteint l’équilibre budgétaire des ménages », poursuit Serge Petitclerc.

Le Collectif souhaite que ce printemps de mobilisations déjà bien amorcé prenne de l’ampleur. Il travaillera à ce qu’au cours de cette saison de lutte, s’affirme la solidarité envers les personnes en situation de pauvreté : une solidarité exigeante qui mènera à des actions concrètes visant l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus pauvres.

— 30 —


Créé le26 mars 2015
Dernière modification19 août 2015

File


Téléchargement