Argumentaires




Cette vidéo de 5 minutes propose une visite guidée des différents indicateurs permettant de mesurer la pauvreté au Québec. On y conclut qu’en 2016, pour sortir de la pauvreté en travaillant à temps plein au Québec, il faut un salaire minimum de 15 $ l’heure.   Vidéo créée par le Collectif pour un Québec sans […]




Description de la formation: Au Québec, près d’un demi-million de personnes gagnent le salaire minimum ou tout juste au-dessus. Le niveau actuel du salaire minimum ne leur permet pas de sortir de la pauvreté. L’idée d’augmenter de façon substantielle le salaire minimum suscite de vives émotions, tant auprès des personnes qui l’appuient que de celles […]




S’appuyant sur des données présentées dans la formation « Toute la lumière sur le salaire minimum », l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec a conçu une série de vignettes cherchant à déconstruire certains mythes sur l’augmentation du salaire minimum. Elles sont disponibles dans l’album Facebook « Vignettes Toute la lumière sur le salaire minimum ».




Cet article, rédigé par le Centre canadien de politiques alternatives, présente un excellent bilan des études portant sur les impacts économiques du salaire minimum. Il traite également des coûts et bénéfices potentiels à porter le salaire minimum de la Colombie-Britannique à 15 $ l’heure. Cet article est disponible en anglais seulement. Voici quelques-unes de ses conclusions : Les bénéfices d’augmenter […]




Le présent document a pour objectif d’outiller les organisations pour la rédaction d’un mémoire dans le cadre de la consultation, lancée par le ministre Hamad en novembre 2015, en vue de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déposera un mémoire dans le […]




Ce document, produit par l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec, présente des éléments de réflexion et des arguments permettant d’expliquer pourquoi le Programme objectif emploi est inacceptable. D’abord, il explique en quoi le Programme objectif emploi peut être considéré comme un programme de « workfare » (section 1) et retrace l’évolution du programme d’aide […]




Cette fiche explicative vise à apporter des éléments de réponse à douze affirmations souvent utilisées par les gouvernements pour convaincre la population du bien-fondé des mesures d’austérité et des politiques néolibérales. Sous la forme d’un « vrai ou faux », l’outil présente des arguments contre l’austérité de façon simple et concise, dans une approche d’éducation […]




Ce court manuel vise à fournir des arguments pour répondre à quelques idées reçues sur la pauvreté et les personnes qui la vivent. Rédigé en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, il met de l’avant des faits pertinents dans un langage et une présentation très accessibles. Faits saillants Quelques statistiques à l’appui, on […]




Le premier ministre Jean Charest a annoncé en grandes pompes mercredi le 29 mars 2006 une Stratégie Jeunesse qui regroupe différentes actions et interventions du gouvernement du Québec relatives à la jeunesse. Les mesures ainsi regroupées auraient une valeur de 1 G$, dont environ 110 M$ sur trois ans seraient en argent neuf, un chiffre contestable dans la mesure où une partie de ces fonds «neufs» est récupérée à même des coupures ou réaffectations dans divers programmes.




Du point de vue de la lutte à la pauvreté, c’est une décision qui rend les pauvres plus pauvres et qui a pour effet d’augmenter les écarts de conditions de vie entre riches et pauvres en raison de l’impact sur le pouvoir d’achat.
C’est une décision qui fait payer aux plus pauvres les baisses d’impôt des plus riches qui, depuis 2000, manquent désormais aux finances publiques. En effet elle vient remplacer une formule de taxation progressive et directe, l’impôt, par une formule de taxation régressive et indirecte, la tarification.




Vous avez apprécié notre feuille de faits, vous nous l’avez dit de plusieurs façons; vous avez même trouvé à l’améliorer! Hier nous avons apporté deux corrections au texte et nous avons ajouté une version en trois pages aux caractères plus gros.
Aujourd’hui, nous apportons une autre correction.




Un nuevo folleto preparado para apoyar la participación del Coletivo por un Quebec sin pobreza, el el quinto Foro social mundial, en enero de 2005. En la parte traducida, el documento ilustra como, en un momento de objección y de resistencia en la lucha de nuestro Colectivo, deputados e ministros fueron confrontados a la palabra […]




Voici un commentaire du Collectif en réaction à la politique du médicament annoncée par le ministre Couillard le 16 décembre dernier: le contenu de cette politique démontre une infection aigüe aux préjugés.




Cette présentation powerpoint intitulée «Un Québec sans pauvreté : la théorie, la réalité et un chemin» vise à lancer le débat entourant la mise en place éventuelle d’un nouveau pacte social et fiscal dans notre société. Comment pourrions-nous réaménager un tel pacte en neutralisant les dynamiques qui créent de la pauvreté, en prenant comme point de vérification la situation des personnes «les plus au bas de l’échelle» ?