Cartes de Noël 2017

Pour éliminer la pauvreté, ce n’est pas de chance que le Québec a besoin !

Tradition du temps des Fêtes du Collectif, la campagne des cartes de Noël est de retour. Et cette cinquième édition fait preuve d’audace pour sensibiliser la population et rappeler la nature politique des enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale.

Réalisées en collaboration avec l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars, les cartes proposent un portrait de quelques personnages en situation de pauvreté. L’originalité de ces portraits tient au détournement de loteries bien connues. Ainsi, Michel, le personnage qui reçoit des prestations d’aide sociale, est « Perdant à tous les mois »; Malaïka, qui travaille à temps plein toute l’année, n’a « Pas de célébration », alors que Suzanne, jeune retraitée, tourne « La roue de l’Infortune » et que la famille Tremblay-Diaz ne peut s’offrir « Rien d’Extra ».

Pour en apprendre davantage sur les situations de Michel, de Malaïka, de Suzanne et de la famille Tremblay-Diaz, on trouve sous leur portrait une petite devinette dont la réponse est cachée… dans une case à gratter! Ce détournement des loteries permet de rappeler qu’au Québec, où une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base, la pauvreté est probablement la loterie qui, malheureusement, fait le plus de « gagnants » et de « gagnantes ».

Cette année encore, les 125 députéEs québécois recevront la série de cartes, et nous ferons une livraison spéciale de cartes format géant à quatre ministres.

Les cartes sont prioritairement destinées aux groupes membres du Collectif, mais nous essayons d’accommoder tout le monde qui souhaite s’en procurer. Vous pouvez vous informer auprès de Virginie (virginie@pauvrete.qc.ca).

Vous trouverez les quatre modèles dans cette page ainsi que dans notre album Facebook.