Campagne

Vers un 4e plan de lutte contre la pauvreté

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé le 4e plan de lutte contre la pauvreté le 21 juin 2024.

Pendant près de deux ans, le Collectif a tenté de lui faire comprendre l’importance d’un plan d’action ambitieux, visant l’élimination de la pauvreté au Québec. Malheureusement, le message n’a pas été entendu.

Voici la réaction du Collectif au dépôt du 4e plan de lutte contre la pauvreté (communiqué): Des miettes et une froide indifférence pour les personnes en situation de pauvreté.

 

Faites connaître votre mécontentement à la ministre et demandez-lui de refaire ses devoirs!

  1. Faites imprimer et remplissez la fiche d’évaluation.
  2. Postez-la à la ministre avec, en option, une copie déchirée des faits saillants du plan d’action gouvernemental.
  3. OPTION : Envoyez une copie conforme au premier ministre ou à d’autres membres du gouvernement (adresses ici).
  4. Répétez l’exercice avec vos membres, vos allié.es, vos proches; bref, le plus de personnes possible!

Adresses de Chantal Rouleau et de François Legault

Chantal Rouleau
Édifice J.-A. Tardif
425, rue Jacques-Parizeau, 4e étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1

François Legault
Édifice Honoré-Mercier
835, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec)  G1A 1B4

 

Quelques réactions

Du « patchage », dénonce le Collectif pour un Québec sans pauvreté (25 juin 2024, La Presse canadienne)

Un plan de lutte à la pauvreté sans envergure (27 juin 2024, Pivot)

La Table nationale des Corporations de développement communautaire s’indigne du plan de lutte à la pauvreté de Québec (25 juin 2024, radio de Radio-Canada)

Le plan, c’est de tolérer la pauvreté extrême au Québec? (lettre ouverte du Front commun des personnes assistées sociales du Québec)

Soulager la faim est vital, renforcer le filet social est incontournable (lettre ouverte du réseau des Banques alimentaires du Québec)

Pauvreté: un plan d’action qui pourrait en faire plus (communiqué de la FADOQ)

Collectif Gaspésie-Les Îles pour un Québec sans pauvreté:

Regroupement contre l’appauvrissement Rimouski-Neigette:

Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie:

 


RETOUR SUR LA CAMPAGNE PRÉCÉDANT LE DÉPÔT DU PLAN DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Le budget présenté le 12 mars 2024 par le ministre Eric Girard a bien montré le manque de considération du gouvernement pour les personnes en situation de pauvreté. Rien ne laisse présager que le prochain plan de lutte contre la pauvreté sera autre chose qu’une coquille vide. (Lire la réaction au budget du 12 mars 2024.)

À l’approche de l’échéance, le Collectif sent le besoin de relancer sa campagne, sur le thème « UN PLAN D’ACTION POUR ÉLIMINER LA PAUVRETÉ, ÇA PRESSE! »

LIRE LE COMMUNIQUÉ SUR LA RELANCE DE LA CAMPAGNE.

VOIR L’ALBUM PHOTO #ÇaPresse.

Ci-dessous:

ON S’AFFICHE! #ÇaPresse

Comité des personnes assistées sociales de Pointe-Saint-Charles

Pour faire connaître vos vos propositions et vos revendications au gouvernement, le Collectif vous invite à utiliser les affiches ci-dessous. Un espace est prévu sur l’une d’entre elles pour inscrire une revendication. Vous pouvez le faire en votre nom personnel ou au nom de votre organisation.

Voici quelques façons de vous afficher:

1) Installez les affiches chez vous, dans votre milieu de travail, dans votre quartier, au bureau de votre député.e, etc.

2) Prenez des photos de vous et de vos collègues avec les affiches et partagez-les sur votre page Facebook.

3) Faites suivre vos images et votre message à votre député.e, à la ministre Chantal Rouleau (ministre.ssac@mtess.gouv.qc.ca) et au Collectif (retour@pauvrete.qc.ca).

 

INTERPELLER LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

D’ici le dépôt du plan de lutte contre la pauvreté, tous les moyens sont bons pour mettre un peu de pression sur les membres du gouvernement. Par exemple, le Collectif a écrit aux 125 élu.es de l’Assemblée nationale le 24 avril pour leur rappeler leurs responsabilités.

Dans la semaine du 1er avril, le Collectif a voulu profiter du fait que les député.es étaient en circonscription pour aller les interpeller directement. L’objectif était de leur rappeler qu’un plan d’action pour éliminer la pauvreté, ça presse! Il n’est pas trop tard pour organiser d’autres visites!

4 avril

Une délégation du Collectif anti-pauvreté de Lanaudière au bureau de circonscription du premier ministre François Legault

Après un an et demi à rencontrer des groupes partout au Québec, à consulter la population, à recevoir des mémoires, la ministre responsable de l’élaboration du prochain plan de lutte contre la pauvreté, Chantal Rouleau, n’a visiblement pas encore compris le message. Différents groupes se sont invités à son bureau pour lui rappeler leurs revendications (avec une animation sur le dernier budget, la confection d’affiches, des prises de parole, etc.). C’était de 10h30 à midi au 500, boulevard Saint-Jean-Baptiste, Montréal. Tous les détails ici.

Le Collectif de lutte et d’action contre la pauvreté de la région de Québec organisait une session d’affichage dans le quartier Duberger-Les Saules, suivie d’une visite au bureau du député Mario Asselin.

3 avril

Le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière organisait une tournée des bureaux du premier ministre, François Legault, de la ministre France-Élaine Duranceau et du ministre Pierre Fitzgibbon. Quelques images de la tournée ici.

Le Collectif Gaspésie-Les Îles pour un Québec sans pauvreté organisait une causerie sur le dernier budget du Québec au bureau de la députée Catherine Blouin. Article et reportage de Radio-Canada: « Lutte contre la pauvreté: On a besoin de se brasser la cage »

Une délégation du Collectif régional Saguenay-Lac-St-Jean a rencontré le député Yannick Gagnon. Quelques images ici.

 

FORMATION POUR SE PRÉPARER AU DÉPÔT DU PLAN D’ACTION

Le Collectif propose un atelier visant à outiller les groupes en vue du dépôt du prochain plan de lutte contre la pauvreté. Il est possible d’adapter l’animation pour une durée allant d’une à trois heures.

Contenu proposé :

1re partie : la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et les plans d’action gouvernementaux

2e partie : un aperçu constats qui ont émergé de la consultation gouvernementale et les principales revendications que portent les groupes qui luttent contre la pauvreté

Au terme de la formation, les participant.es devraient mieux comprendre ce que représente un plan de lutte contre la pauvreté, quelles sont les mesures qui pourraient permettre de lutter véritablement contre la pauvreté et l’importance de se mobiliser pour faire pression sur le gouvernement.

 

OUTILS VISUELS

N’HÉSITEZ PAS PERSONNALISER LE MATÉRIEL PROPOSÉ! Vous pouvez aussi nous demander de le faire pour vous, par exemple en nous envoyant votre logo: communications@pauvrete.qc.ca

IMAGE DE COUVERTURE FACEBOOK

 

Trois formats d’affiche à imprimer (format lettre ou plus grand)

AFFICHE À REMPLIR

AFFICHE À DÉCOUPER ET À REMPLIR

AFFICHE À IMPRIMER

 

Autocollants à commander au Collectif

 

 

 

 

 

 


RETOUR SUR LA PREMIÈRE PARTIE DE LA CAMPAGNE (CONSULTATION, MÉMOIRES, MANIFESTATION)

Du 18 avril au 30 juin 2023, le gouvernement du Québec a mené une consultation publique en vue du 4e plan de lutte contre la pauvreté, qui doit être déposé en 2024. Les 3 premiers plans d’action gouvernementaux n’ayant pas vraiment permis de faire reculer la pauvreté, un changement de cap s’impose. (Voir l’examen critique réalisé par le Collectif.)

Pour pousser le gouvernement à présenter un 4e plan d’action ambitieux, qui permette enfin de mettre le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté, le Collectif mise sur la mobilisation citoyenne. Il a organisé la Manifestation pour un Québec sans pauvreté le 23 mai, invité les organisations et le grand public à participer à la consultation gouvernementale et déposé un mémoire.

Comme le gouvernement ne compte pas rendre publics les mémoires qui lui ont été soumis dans le cadre de la consultation, le Collectif s’est engagé à partager ceux qui lui ont été envoyés en copie conforme. Certains ont aussi été trouvés sur Internet. Envoyez votre mémoire à l’adresse retour@pauvrete.qc.ca pour l’ajouter à la liste!

130 mémoires en date du 18 septembre 2023

Lien vers les mémoires soumis au gouvernement ET dont le Collectif a obtenu copie

 

Les 5 grandes revendications du Collectif sont présentées dans la série de vignettes “Donnons-nous les moyens d’éliminer la pauvreté!“

MANIFESTATION POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ (23 mai 2023)

(ACTION TERMINÉE)

Lire le communiqué « Grande manifestation pour exiger un changement de cap du gouvernement« .

Voir l’album photo et la vidéo de la manifestation.

Une mobilisation forte sera nécessaire pour pousser le gouvernement à présenter un plan d’action ambitieux, qui vise l’élimination de la pauvreté au Québec. Le 23 mai prochain, le Collectif vous invite à participer à une grande manifestation pour un Québec sans pauvreté.

Du transport s’organise dans différentes régions. Sont aussi prévus : lunch gratuit, interprète LSQ, transport pour personnes à mobilité réduite, action symbolique, animation festive, beau temps… Tous les détails dans l’événement Facebook.

Horaire de l’événement:
12h00 Rassemblement au Parc de l’Amérique-Française
13h15 Départ de la manifestation
14h00 Arrivée à l’Assemblée nationale
15h30 Fin de l’événement

 

L’affiche de la manifestation en format imprimable. Il est aussi possible d’en commander des copies imprimées.

PARTICIPATION À LA CONSULTATION GOUVERNEMENTALE (du 18 avril au 30 juin)

(CONSULTATION TERMINÉE)

Il y a plusieurs façons de participer à la consultation en vue du 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

En produisant un mémoire

Tous les groupes et le grand public sont invités à soumettre un mémoire dans le cadre de la consultation gouvernementale. À envoyer par courriel à l’adresse plp4@mtess.gouv.qc.caIMPORTANT: Merci d’envoyer une copie conforme de votre mémoire au Collectif, qui s’assurera de le rendre public (ce que le gouvernement ne veut pas faire).

MÉMOIRE COURT: Le Collectif vous propose un mémoire court auquel ne manquent que votre nom et une date. Assurez-vous de télécharger le bon ficher: ORGANISATION (pour les groupes, les entités collectives) ou INDIVIDU (écrit au JE).

MÉMOIRE À TROUS: Plus détaillé que le mémoire court, le mémoire à trous prévoit de l’espace pour le personnaliser et mettre de l’avant vos recommandations particulières. (Tout le texte surligné en jaune est à modifier et les boîtes de texte inutilisées sont à supprimer.) Vous pouvez télécharger le fichier ici : MÉMOIRE À TROUS.

En remplissant des questionnaires thématiques

Le gouvernement propose 5 questionnaires thématiques : 1) Revenus et emploi, 2) Éducation, famille et personnes aînées, 3) Besoins essentiels, 4) Proximité inclusion sociale, 5) Premières Nations et Inuit. Il est possible de remplir un seul ou plusieurs questionnaires, de ne répondre qu’à une seule question, de seulement s’en inspirer. Les problématiques sont généralement bien présentées et les questions laissent de la place pour faire valoir les cibles et les revendications qui sont chères au Collectif.

En participant à des groupes de discussion

Au mois de juin, le gouvernement organise des « groupes de discussion ». Les rencontres sont réservées aux personnes « à faible revenu » (30 000 $ et moins pour une personne seule). Elles se tiennent dans quatre villes (Gatineau, Trois-Rivières, Québec, Montréal) et en vidéoconférence. Une compensation de 80 $ est offerte, pour une durée de deux heures. Il faut s’inscrire avant le 9 juin! Le formulaire d’inscription et tous les détails se trouvent sur le site de l’Institut du Nouveau Monde (mandaté pour organiser ce volet de la consultation).

En répondant à un sondage en ligne

Le sondage ne comporte que des questions fermées et laisse dans l’ombre plusieurs enjeux et pistes de solution. Il ne permet pas de mettre les revendications du Collectif de l’avant. Son seul avantage est qu’il est simple et rapide à remplir. Le mémoire et les questionnaires thématiques sont donc nettement plus intéressants et à privilégier.

En plus de cela, à l’automne, des représentant∙es d’organisation (organisme, association, regroupement, entreprise) seront invité∙es à participer à des « rencontres thématiques » par la ministre.

APPEL À LA MOBILISATION

La lutte à la pauvreté ne fait clairement pas partie des priorités du gouvernement. Ni même de ses lointaines préoccupations. Le budget déposé le 21 mars 2023 en est la preuve la plus récente. Comme le disait le Collectif dans son communiqué sur le budget, « en plus de faire mal à voir, le mépris du gouvernement pour les personnes en situation de pauvreté n’augure rien de bon pour le prochain plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu l’an prochain ». Plus que jamais, il est temps de se mobiliser pour exiger un changement de cap!

 

GUIDE DE MOBILISATION

 

ON S’AFFICHE!

Pour faire connaître votre opposition aux choix budgétaires du gouvernement, le Collectif vous invite à utiliser l’affiche ci-dessous. Un espace y est prévu pour inscrire une revendication, une suggestion ou tout autre message destiné au gouvernement. Vous pouvez le faire en votre nom personnel ou au nom de votre organisation.

Voici quelques façons de vous afficher:

1) Installez l’affiche chez vous, dans votre milieu de travail, dans votre quartier, au bureau de votre député.e, etc.

2) Prenez des photos de vous et de vos collègues avec l’affiche et partagez-les sur votre page Facebook.

3) Faites suivre vos images et votre message à votre député.e, au ministre des Finances (ministre@finances.gouv.qc.ca), au premier ministre (formulaire en ligne) et au Collectif (retour@pauvrete.qc.ca).

Mot clic: #piècemanquante.

Il est possible de commander des copies imprimées de l’affiche (12 x 18) en contactant le Collectif (collectif@pauvrete.qc.ca).

AFFICHETTE À IMPRIMER (FORMAT LETTRE)

AFFICHE ORIGINALE

Pour réagir au budget, mais aussi pour faire connaître ses attentes à l’égard du prochain plan de lutte contre la pauvreté, le Collectif organise une semaine d’action régionale du 27 au 31 mars. Quelques actions sont déjà prévues et toutes les nouvelles initiatives sont évidemment les bienvenues : affichage, visite de député.es, point de presse, rassemblement, déploiement de bannière… tout est possible pour se faire entendre. (Plus de détails dans le guide de mobilisation.)

SEMAINE D’ACTION RÉGIONALE (du 27 mars au 1er avril 2023) (ACTION TERMINÉE)

IMAGE DE COUVERTURE FACEBOOK

Voir l’album photo On s’affiche contre le budget.

Revue de presse:

« La CAQ se fout de la lutte à la pauvreté, selon le CRDSL » (CIME 103.9, Laurentides)

Reportage « Carleton-sur-Mer: des manifestants interpellent la députée de Bonaventure » (TVA, Gaspésie)

« La lutte à la pauvreté, une pièce manquante au budget provincial » (Le Manic, Côte-Nord)

« Le gouvernement est indifférent envers les personnes en situation de pauvreté, s’indignent des groupes de la Côte-Nord » (Ma Côte-Nord)

« Manifestation devant les bureaux du député Lefebvre à Plessisville » (La Nouvelle Union, Centre-du-Québec)

« Le Collectif de lutte contre la pauvreté Centre-du-Québec se mobilise » (L’Express de Drummondville, Centre-du-Québec)

Communiqué du Collectif (28 mars):

Communiqué du RAPSIM (28 mars): « Le RAPSIM, antenne montréalaise du Collectif pour un Québec sans pauvreté, se mobilise pour réclamer de réelles mesures de lutte à la pauvreté » (Voir la prise de parole.)

Les deux publicités produites par le ROÉPAM: