Campagne de financement 2019-2020
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté profite de la rentrée pour lancer sa campagne de financement annuelle. Nous faisons appel à notre réseau de sympathisantEs et de groupes alliés pour essayer d’amasser 30 000 $.
En participant à notre campagne de financement, vous nous permettrez d’une part de mieux mener notre travail de vigilance et de pression auprès du gouvernement québécois. D’autre part, vous nous aiderez à lancer dès cet automne la campagne [R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde.
Un nouveau gouvernement plus humain?
Il y a un an, le Québec se trouvait en pleine campagne électorale. Jusqu’à maintenant, force est de constater que le nouveau gouvernement a su se montrer un peu moins insensible que ses prédécesseurs envers les personnes en situation de pauvreté. Il nous donne presque le goût de croire que les années d’austérité budgétaire sont derrière nous et qu’aucune réforme régressive de l’aide sociale n’est dans ses plans.
Par ailleurs, nous devons reconnaître que des mesures mises en œuvre dans la dernière année, comme l’augmentation de 50 cents du salaire minimum, l’augmentation de 72 $ de la prestation mensuelle des personnes admissibles au revenu de base, la hausse du financement des groupes de défense collective des droits et l’arrêt partiel du détournement des pensions alimentaires pour enfants, permettent d’améliorer le sort des personnes en situation de pauvreté.
Pourtant, il s’agit là de mesures fort timides qui ne changent pas grand-chose au fait qu’autour de 10 % de la population ne couvre pas ses besoins de base au Québec. Plusieurs de ces mesures avaient d’ailleurs été annoncées par le gouvernement précédent. Pour engager le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté, c’est un véritable coup de barre qui serait nécessaire, mais rien ne laisse présager qu’il sera donné prochainement.
Ainsi, nous sommes encore loin du « gouvernement humain qui a le cœur à la bonne place » que nous promettait le premier ministre le soir de sa victoire électorale. D’où le besoin pour le Collectif de se montrer vigilant envers le gouvernement et de maintenir la pression pour espérer que la pauvreté recule durablement.
[R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde
Le 25 septembre prochain, le Collectif va lancer la campagne [R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde. Avec [R]ASSEMBLONS, le Collectif veut profiter de son 20e anniversaire pour actualiser son discours et ses pratiques, consolider et élargir son réseau et, essentiellement, donner un nouveau souffle à la mobilisation autour de l’enjeu de la lutte contre la pauvreté.
Concrètement, la campagne débutera cette année avec une tournée de consultation nationale où des dizaines de groupes seront visités, autant des membres du Collectif que des groupes alliés. La consultation sera suivie, en 2020-2021, d’une vaste réflexion stratégique et d’une campagne de mobilisation qui culmineront avec la tenue d’un événement national sur la colline Parlementaire.
De cette façon, le Collectif désire aller à la rencontre des personnes en situation de pauvreté et des associations qui les représentent pour les écouter et être en mesure d’ASSEMBLER de nouvelles pistes de réflexion et d’action. Le Collectif souhaite également RASSEMBLER les personnes pour qui la lutte contre la pauvreté est un enjeu social et politique prioritaire, pour faire du Québec une société riche de tout son monde.
Le Collectif a l’habitude de ce genre d’exercice, mais l’organisation d’une tournée nationale représente toujours un défi, particulièrement du point de vue financier. Votre contribution pourrait assurément faire une différence dans la portée et l’impact de cette campagne.
Un coup de pouce déterminant
Depuis ses débuts, le Collectif porte l’idéal de l’élimination de la pauvreté. La confiance que vous exprimez par votre soutien financier nous donne du courage pour poursuivre cette lutte de longue haleine qui vise à faire du Québec une société sans pauvreté, plus égalitaire et riche de tout son monde.
Cette année, rappelons que votre don nous aidera plus particulièrement à mener notre travail de vigilance et de pression auprès du gouvernement et à lancer la campagne [R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde.
Bien sûr, nous devons aussi vous rappeler qu’en raison de la dimension politique de son travail, le Collectif n’a pas droit au statut d’organisme de bienfaisance et ne peut émettre de reçus aux fins de l’impôt.
Nous vous remercions de l’attention portée à notre demande.
Solidairement,
Sylvain Caron, président
Collectif pour un Québec sans pauvreté