Appel de candidatures: responsable de la coordination
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est une grande coalition d’organisations nationales et de collectifs régionaux qui agit AVEC les personnes en situation de pauvreté en vue de jeter les bases permanentes d’un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde. Il est à la recherche d’une personne avec du leadership pour remplir la fonction de responsable de la coordination. Sous la supervision du comité exécutif, la personne embauchée aura pour mandat d’assurer la réalisation de la mission et l’atteinte des objectifs du Collectif, le tout à la lumière des orientations stratégiques établies par ses membres.
Tâches et responsabilités
- Coordonner le travail de l’équipe et assurer la gestion des ressources humaines
- Voir à la gestion administrative, financière et matérielle du Collectif et de ses projets
- Assurer le financement des activités et le suivi auprès des bailleurs de fonds
- Animer la vie associative et voir au développement et à la consolidation du membership
- Voir à l’application des pratiques AVEC dans l’ensemble des actions du Collectif
- Contribuer au travail politique du Collectif
- Représenter occasionnellement le Collectif
Compétences et qualités recherchées
- Très bonne compréhension des enjeux politiques et sociaux, en particulier ceux qui concernent la lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés
- Bonne connaissance des mouvements sociaux québécois
- Connaissance des approches utilisées dans les milieux communautaires (analyse féministe, approche AVEC, éducation populaire, etc.)
- Cinq années ou plus d’expérience de coordination d’organisations démocratiques
- Facilité à travailler en équipe et intérêt marqué pour un mode de gestion participatif
- Expérience en gestion des ressources humaines
- Expérience en gestion administrative
- Facilité à établir des liens avec différents partenaires
- Autonomie, diplomatie, sens de l’initiative et bonne gestion du stress
- Maîtrise du français parlé et écrit et facilité pour la rédaction (demandes de financement, plans d’action, rapports, etc.)
- Facilité à vulgariser ses dossiers
- Bonne connaissance des outils informatiques courants
- Expérience de travail dans un organisme de base avec des personnes en situation de pauvreté (un atout)
- Connaissance des logiciels Simple comptable et Access (un atout)
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé (un atout)
Conditions de travail
- Poste permanent de 32 heures par semaine, pouvant impliquer occasionnellement des soirs et des fins de semaine
- Salaire : 23.82 $ de l’heure (plus assurances collectives et fonds de pension)
- Poste à Québec (non négociable) avec déplacements occasionnels
- Une période de probation de neuf mois est prévue
Sélection
Les personnes intéressées sont invitées à s’informer sur le travail du Collectif en consultant son site Internet. Elles devront envoyer un curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant comment elles voient leur contribution à la mission et au fonctionnement du Collectif et en quoi leurs acquis et leurs expériences les rendent aptes à occuper le poste qui est à pourvoir. La date limite pour la réception des candidatures est le mercredi 24 janvier 2018 à 17 h. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 5 ou du 12 février 2018. L’entrée en fonction est prévue pour le 5 mars 2018, au plus tard.
Les dossiers de candidature peuvent être acheminés par courriel à collectif@pauvrete.qc.ca avec la mention « Sélection – Responsable de la coordination » sur la ligne d’objet ou par la poste à :
Collectif pour un Québec sans pauvreté
165, rue de Carillon, bureau 309
Québec (QC) G1K 9E9