Appel de candidatures: agentE de recherche à l’Observatoire
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est une grande coalition d’organisations nationales et de collectifs régionaux qui agit AVEC les personnes en situation de pauvreté en vue de jeter les bases permanentes d’un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde. L’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec est l’organe de recherche du Collectif. Fondé en 2015, il cherche à créer un lieu de convergence des connaissances et des savoirs issus des milieux populaires et de la recherche institutionnelle (universités, instituts de recherche, etc.) afin de favoriser la prise de conscience de l’ensemble de la société à la pauvreté et aux inégalités. L’agentE de recherche aura pour fonction d’effectuer des recherches utiles à la lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés, en collaboration avec la responsable de l’Observatoire.
Tâches et responsabilités
- Identifier et analyser des documents issus des milieux universitaires, communautaires, syndicaux ou gouvernementaux qui sont pertinents pour la lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés
- Vulgariser des données et des recherches
- Diffuser l’information sous différentes formes (synthèses, outils d’éducation populaire, formations…), pour s’adresser à différents publics (organismes communautaires, population, gouvernement, etc.)
- Effectuer des recherches AVEC les personnes en situation de pauvreté concernées par la problématique étudiée
Compétences et qualités recherchées
- Expérience en recherche
- Connaissances dans une discipline ou un champ d’étude pertinent (travail social, sociologie, sciences politiques, santé publique, etc.)
- Bonne compréhension de la pauvreté et des enjeux qui y sont reliés
- Expérience en analyse qualitative et quantitative
- Excellente maîtrise du français écrit et facilité pour la rédaction
- Compréhension de l’anglais écrit
- Expérience en développement d’outils d’éducation populaire (un atout)
- Expérience en gestion de page web (un atout)
Conditions de travail
- Poste temporaire, à temps partiel (20 heures/semaine)
- Poste à Québec, avec déplacements occasionnels
- Rémunération horaire de 23,82 $
- Contrat à durée déterminée, du début février 2018 au 31 août 2018*
* À partir du 1er septembre 2018, l’Observatoire ouvrira un nouveau poste. Il s’agira d’un poste de chercheurE, permanent et à temps plein.
Sélection
Les personnes intéressées par le poste sont invitées à s’informer sur le travail du Collectif en consultant son site internet. Elles doivent envoyer un curriculum vitae accompagné d’une lettre présentant leurs expériences pertinentes et expliquant leur intérêt pour le poste. La date limite pour la réception des candidatures est le lundi 15 janvier à minuit. L’entrée en fonction est prévue dans la semaine du 5 ou du 12 février 2018.
Les dossiers de candidature peuvent être acheminés par courriel à collectif@pauvrete.qc.ca avec la mention « Sélection – Poste à l’Observatoire » sur la ligne d’objet ou par la poste à
Collectif pour un Québec sans pauvreté
À l’attention du comité de sélection (Observatoire)
165, de Carillon, local 309
Québec (Québec), G1K 9E9