Le 10 novembre dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi no 70, soit la Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Pour une mise en contexte plus détaillée, consultez la Soupe au caillou Encore des « économies » sur le dos des plus pauvres.
Vous pouvez agir contre le projet de loi 70.
MANIFESTATION NATIONALE – 27.01.16 – QUÉBEC
Du transport d’un peu partout au Québec s’organise. Cliquez ici pour embarquer !
CARTE ÉLECTRONIQUE AU MINISTRE HAMAD
Manifestez votre indignation en écrivant au ministre Sam Hamad et aux membres de la Commission sur l’économie et le travail, chargée d’étudier le projet de loi 70.
MÉDIAS SOCIAUX
Participez à la campagne « Non au projet de loi 70 » sur les médias sociaux. Télécharger les images plus bas et faites en votre photo de profil ou votre bandeau sur Facebook ou Twitter.
Le Collectif a aussi produit divers documents pour vous outiller afin de lutter contre ce projet de loi :
- Un argumentaire contre l’approche punitive du Programme objectif emploi : Le « workfare », pourquoi s’y opposer?, ce document produit par l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec présente des éléments de réflexion et des arguments permettant d’expliquer pourquoi le Programme objectif emploi est inacceptable.
- Une analyse détaillée du projet de loi 70 qui reprend, article par article, l’impact appréhendé des modifications apportées aux sept lois québécoises qui seront modifiées par ce projet de loi, notamment la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles avec la création du Programme objectif emploi. Ce document peut vous aider à produire un mémoire à la commission particulière sur ce projet de loi : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-70-41-1.html . Si vous avez des questions au sujet de l’analyse détaillée, n’hésitez pas à contacter Serge Petitclerc qui a produit cette analyse pour le Collectif.
- Finalement, le sondage L’obligation de participer à des mesures à l’aide sociale, qu’est-ce qu’on en pense? vise à récolter les points de vue de personnes en situation de pauvreté sur le Programme objectif emploi. Les contributions de personnes en démarche d’emploi ou ayant participé à des programmes d’intégration en emploi sont précieuses dans la lutte que nous menons. Merci de nous transmettre, dès que possible, les sondages remplis à collectif@pauvrete.qc.ca ou par télécopieur au (418) 525-0740.
Vous trouverez d’autres outils d’informations et d’analyses ici.
Pour la suite :
- Le Collectif présentera un mémoire aux Consultations particulières sur le projet de loi n° 70 et participera aux auditions publiques le 27 janvier à 9h45.