Argumentaires et matériel d’animation

Le Collectif met à votre disposition une trousse complète sur les enjeux de la campagne. En plus du carton de la pétition, elle contient :

  1. Un document de quatre pages, La campagne en bref, qui expose brièvement la campagne et les trois demandes de la pétition;
  2. Un Cahier d’accompagnement de 32 pages qui explique plus longuement la pétition et fournit un argumentaire pour chaque demande. Il donne également des idées d’animation pour multiplier les signatures. Enfin on y trouve des informations additionnelles pour les personnes qui voudraient approfondir certaines questions;
  3. Une affiche pour faire la promotion de la campagne.

Tous ces documents peuvent être commandés gratuitement au Collectif, vous ne payez que les frais de port. Il suffit de remplir le bon de commande ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger La campagne en bref et le Cahier d’accompagnement. Celui-ci vous est offert en deux versions: une version régulière de 8 Mo et une version allégée de 3,3 Mo, pour téléchargement plus rapide. L’impression des images est moins nette dans la version allégée.

Devant l’enthousiasme démontré pour MISSION COLLECTIVE, à l’automne 2008, les membres du Collectif ont décidé de prolonger la campagne de signatures jusqu’au 31 mars 2009.

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  • La pauvreté? Chez nous, c’est assez!

    Partout au Québec, des milliers d'organisations et de personnes luttent quotidiennement dans leur milieu contre la pauvreté. Pour sa dernière semaine d'action, la campagne MISSION COLLECTIVE: bâtir un Québec sans pauvreté est orientée vers tous les groupes et organisations qui luttent contre la pauvreté dans les quartiers, les villes, les villages, les MRC, les régions du Québec.
  • Une vidéo

    Une vidéo de deux minutes est désormais disponible sur YouTube pour présenter les enjeux de la campagne et les démarches à faire pour l'appuyer. Écoutez-la, faites-la circuler dans vos réseaux, bref donnez un petit coup de pouce pour le dernier droit de MISSION COLLECTIVE.
  • Moins de pauvreté. Plus de santé.

    Pour maintenir le cap, nous sommes dans la deuxième semaine thématique sur trois : en janvier dernier se tenait une semaine pour mobiliser le réseau de l'éducation, c'est donc au tour du réseau de la santé de se mobiliser. Voici des outils de mobilisation et d'argumentation.
  • Un communiqué modèle

    Voici un communiqué modèle pour la Semaine nationale d'action : réseau de l'éducation. Ce communiqué peut vous servir à convoquer les médias et à leur présenter les actions que vous comptez faire pendant la semaine.
  • La pauvreté, un obstacle à l’éducation; l’éducation, un outil pour sortir de la pauvreté

    Pour maintenir le cap, on prépare un hiver très actif : trois semaines thématiques sont prévues, la première dans le réseau de l'éducation dès le 26 janvier, la seconde dans le réseau de la santé à la fin février et la troisième pour la fin de la campagne. Elles permettent d'exploiter un thème et de mobiliser de façon systématique touTEs les acteurs et actrices d'un réseau. Voici des outils de mobilisation et d'argumentation.
  • Une version simplifiée, en gros caractères, du texte de pétition

    Les participantEs d'Atout-Lire, groupe populaire en alphabétisation de Québec, ont accueilli avec enthousiasme la campagne du Collectif. Ils ont décidé de se donner du temps pour s'approprier collectivement ces enjeux et les simplifier afin qu'ils soient faciles à comprendre pour touTEs les participantEs du groupe. C'est ainsi qu'est apparue une version simplifiée, en gros caractères, du texte de pétition de la campagne, appelée «version d'Atout-Lire».
  • Un communiqué modèle

    Voici un communiqué modèle pour la période des Guignolées. Ce communiqué peut vous servir à convoquer les médias, à présenter une vision solidaire de la société et à promouvoir la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté.
  • Pour aller plus loin avec notre revendication sur les services publics

    La première revendication de la campagne porte sur les services publics et s'énonce comme suit : « Que touTEs les citoyenNEs aient accès, sans discrimination, à des services publics universels de qualité ». Les 25 et 26 août 2008, le Collectif a précisé sa position, en priorisant un certain nombre de services publics. Il s'agit des demandes que les membres du Collectif croient les plus urgentes en prenant en compte des opinions exprimées par les personnes en situation de pauvreté lors de la consultation « Couvrir les besoins et sortir de la pauvreté » entre 2005-2007.
  • Un communiqué modèle

    Voici un communiqué modèle pour la Semaine nationale d'action. Ce communiqué peut vous servir à convoquer les médias et à leur présenter les actions que vous comptez faire pendant la semaine. Des petites indications d'utilisation et de diffusion sont également fournies.
  • Les outils pour faire la représentation

    Voici un outil de mobilisation afin d'aller chercher des appuis de la part des municipalités de votre région. Vous trouverez donc une lettre de demande d'appui adaptée à cette fin ainsi qu'une liste des municipalités qui avaient appuyé le Collectif en 2000 classées par région.
  • Des trucs et astuces pour publier un texte d’opinion

    Dans le contexte de la campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté, il y a différentes actions possibles pour faire entendre ce que la population pense de la lutte à la pauvreté, principalement les personnes qui vivent dans la pauvreté. Proposer un texte d'opinion dans les médias en est un plus simple qu'on pourrait le croire.
  • Analyse d’une démarche citoyenne

    De 2005 à 2007, le Collectif a mené une vaste consultation à travers le Québec sur la question des protections sociales et de la sortie de la pauvreté. Le Collectif publie aujourd'hui l'analyse de cette consultation, qui met en évidence le savoir d'expérience des personnes en situation de pauvreté de même que la réflexion de nombreux autres acteurs sociaux. Il en ressort que le niveau des protections publiques doit être haussé pour permettre aux personnes de vivre en santé et en dignité, que le travail au salaire minimum devrait procurer un revenu suffisant pour sortir de la pauvreté et que les services publics sont essentiels pour éviter la pauvreté et garantir une vie individuelle et collective de qualité.