Du 6 mai 2012 au 1 janvier 1970 PRÉSENTATION AU RAPPORTEUR SPÉCIAL DE L’ONU SUR LE DROIT À L’ALIMENTATION, MONSIEUR OLIVIER DE SCHUTTER, LE 6 MAI 2012 À MONTRÉAL

Droit à l’alimentation et revenu

Hier 16 mai, le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation a dressé le bilan de sa visite de 10 jours au Canada, où il a rencontré de nombreuses organisations de la société civile. Y a-t-il de l’insécurité alimentaire dans un pays riche comme le Canada ? Le droit à l’alimentation y est-il bafoué?

Oui, a-t-il répondu à ces deux questions. C’est aussi l’avis du Collectif. En effet, il a été invité à témoigner devant le rapporteur, M. Olivier de Schutter, dimanche dernier le 6 mai. La présidente du Collectif, Joan Tremblay, elle-même en situation de pauvreté, ainsi qu’une membre de l’équipe y ont fait la démonstration que les personnes assistées sociales ne peuvent pas se nourrir convenablement, étant donné l’insuffisance dramatique des prestations d’aide sociale. Le « budget qui parle » (voir l’image) le montre de façon éloquente.

Elles ont aussi fait valoir la participation nécessaire des personnes concernées lorsqu’on parle du droit de manger : sinon, comment une réunion de personnes bien nourries peut-elle rester consciente de l’urgence du problème?

Vous trouverez ci-dessous leur présentation, intitulée Droit à l’alimentation et revenu . Vous y trouverez également, en annexe, la Lettre du Comité AVEC à la ministre responsable de l’application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (1er mars 2011) ainsi qu’un document qui accompagnait cette lettre, Derrière les colonnes de chiffres : un budget qui parle .