Le mercredi 22 septembre, un peu avant la manifestation nationale visant à dénoncer le plan gouvernemental de lutte à la pauvreté, huit militantEs de différentes régions du Québec ont perturbé les travaux de l’Assemblée nationale. Sur le coup de 11 h, ces personnes ont proclamé un manifeste agi, ce qui a mené à la suspension momentanée de la période des questions.
Qu’est-ce qu’un manifeste agi? Voici : une première personne se lève et lit à voix haute un manifeste jusqu’à ce qu’elle se fasse expulser. À ce moment, une deuxième personne se lève et reprend la lecture là où la première était rendue, jusqu’à ce qu’elle se fasse chasser à son tour. Alors une troisième personne prend le relais, puis une quatrième et ainsi de suite, jusqu’à l’expulsion de toutes les personnes impliquées dans l’action.
Ce n’est pas sans émotion que les huit membres du groupe se sont décidés à poser un tel geste, qui n’est jamais sans conséquence. Dans leur cas, touTEs ont été déclaréEs persona non grata à l’Assemblée nationale, c’est-à-dire qu’ils et elles ne pourront plus jamais y remettre les pieds.
Levons donc notre chapeau à ces huit militantEs qui, avec audace et détermination, ont su porter jusque dans l’enceinte de l’Assemblée nationale le message de colère et d’indignation de centaines de milliers de QuébécoiSEs vivant en situation de pauvreté. Mais surtout, continuons à lutter pour changer le monde.
Pour lire le manifeste Les pauvres sont en colère , cliquez sur le document PDF ci-dessous.