Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, à l’instar d’autres mouvements sociaux québécois, dénonce l’intention du gouvernement du Québec d’apporter des modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, modifications qui auront notamment pour effet de réduire les prestations d’aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 57 ans et aux couples avec enfants de moins de 5 ans. Une énième application du principe de l’incitation au travail.
L’incitation au travail, telle que la conçoit et l’applique le gouvernement, consiste à garder les prestations d’aide sociale au plus bas niveau possible afin de pousser les personnes assistées sociales vers le marché du travail. Que le gouvernement ose encore invoquer ce principe a quelque chose d’aberrant, puisqu’il est démenti par la réalité.
Depuis quelques années au Québec, de tous les types de ménage, ce sont les familles qui quittent le plus souvent l’aide sociale. Ceci suit de près l’introduction de mesures qui ont amélioré significativement leur revenu. Le retour aux études ou au travail est favorisé, et non retardé, par un meilleur soutien financier. User la santé et la dignité des gens, en les maintenant en situation de survie, c’est tout sauf un incitatif!
Les coupes proposées par la ministre Maltais sont inacceptables et indécentes. La population du Québec doit agir maintenant pour éviter que les plus pauvres fassent les frais d’un retour précipité à l’équilibre budgétaire.
L’objectif de la présente action est que le plus grand nombre possible de personnes envoient aux 125 parlementaires siégeant à l’Assemblée nationale un courriel leur demandant, d’une part, de reconnaître que le meilleur moyen de renforcer l’« incitation au travail », c’est d’améliorer le revenu des personnes en situation de pauvreté et, d’autre part, de s’engager à tout faire ce qui est en leur pouvoir afin que le gouvernement du Québec abandonne son projet de modification du règlement d’aide sociale.
Pour que cette action soit une réussite, chaque personne doit envoyer le courriel. N’hésitez surtout pas à le faire suivre aux organismes dans lesquels vous vous impliquez, ainsi qu’à vos collègues de travail, vos amiEs, vos connaissances et votre famille!
Tout le matériel dont vous aurez besoin pour participer à cette action se trouve dans le fichier joint intitulé « Mode d’emploi pour l’action-courriel ».
Le Collectif vous invite aussi à contribuer, de toutes les façons possibles, à faire en sorte que la ministre Maltais renonce à ces coupes. Pour connaître les actions à venir, devenez « fan » de la page Facebook du [Front commun des personnes assistées sociales du Québec->https://www.facebook.com/pages/Fcpasq-Regroupement/211263715593158?ref=ts&fref=ts] ou de celle du [Collectif->https://www.facebook.com/collectif.quebecsanspauvrete?fref=ts].
Vous avez d’autre part jusqu’au 13 avril pour signer la [pétition->https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3619/index.html] qui demande l’abandon des coupes annoncées à l’aide sociale.