La campagne du temps des Fêtes du Collectif sous forme de cartes postales est de retour pour une troisième année d’affilée ! Réalisées en
collaboration avec l’illustrateur Clément de Gaulejac (Le livre noir de l’art conceptuel, Les cordons de la bourse, Tailleurs d’histoire, etc.) les cartes de l’édition 2015 font preuve d’audace !
Des loups et des moutons
Les nouvelles cartes de Noël, au nombre de quatre, mettent en scène des loups et des moutons. Avec une simplicité ingénieuse, soit l’incorporation des moutons dans la tenue d’apparat des loups, l’illustrateur donne à voir tout le poids de l’idéologie, capable de nous faire dire et de nous faire faire des choses qui servent les intérêts des puissants plutôt que les nôtres, qui participent à la reproduction d’un système injuste. Ce par rapport à quoi un mouton masqué exprime son ras-le-bol par un « ÇA VA FAIRE ! » bien senti, laissant ainsi entendre que l’heure est à l’action !
Pour mettre de la pression
Les cartes de Noël du Collectif peuvent évidemment servir à exprimer vos bons voeux à vos proches. Mais elles peuvent également servir à mettre de la pression sur le ministre Sam Hamad et à lui faire connaître notre mécontentement par rapport à son projet de loi 70, lequel veut obliger les personnes qui font une première demande d’aide sociale à suivre une formation ou à accepter un emploi, même si celui-ci se trouve à des centaines de kilomètres de leur résidence. Le Collectif, de son côté, va envoyer la série de cartes à l’ensemble des éluEs de l’Assemblée nationale.
Lancement
Le lancement de la campagne aura lieu le mercredi 25 novembre à Québec. Il y aura de la musique, de la chanson et de la poésie ainsi que quelques prises de parole au cours de la soirée. Ce sera également l’occasion d’écrire vos souhaits au ministre Sam Hamad sur l’une ou l’autre des quatre cartes géantes, qui lui seront livrées à raison d’une par jour. L’invitation est donc lancée ! Ne manquez pas cet événement !