Le Collectif pour un Québec sans pauvreté reproche au gouvernement de faire reposer son projet de loi 70 sur des préjugés à l’égard des personnes assistées sociales. Du 3 au 10 février plus particulièrement, suite au retour de M. François Blais comme ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et au moment où reprennent les consultations sur cet important projet de loi qui introduit à l’aide sociale l’approche « workfare », le Collectif veut sensibiliser la population et le gouvernement à la réalité des personnes pauvres aujourd’hui. Nous souhaitons contrer les préjugés véhiculés et entretenus par les derniers ministres à l’Emploi et à la Solidarité sociale.
Au cours de cette semaine, nous publierons des vignettes utilisables sur les médias sociaux. Nous ferons aussi circuler trois vidéos produits par ATD Quart monde qui déconstruisent des mythes au sujet des personnes vivant en situation de pauvreté. Nous vous demandons de participer à cette campagne en faisant circuler à votre tour, au sein de vos réseaux, ces vidéos et ces vignettes.
Vous pouvez aussi participer à la campagne en envoyant un courriel au nouveau (ancien) ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais afin de le sensibiliser personnellement face aux préjugés à l’égard des personnes assistées sociales.
Ne manquez pas également les actions régionales qui sont prévues le 10 février, coordonnées par la Coalition Objectif Dignité.
« LES PAUVRES N’ONT QU’À ALLER TRAVAILLER » (vidéo) (vignette)
« LES PAUVRES SONT DES FRAUDEURS ET DES PROFITEURS » (vidéo) (vignette)
« LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ, ÇA COÛTERAIT TROP CHER » (vidéo) (vignette)