Voici le petit dernier de notre série d’outils d’animation et de sensibilisation entourant le mois sur les besoins essentiels. Il se présente comme un éphéméride, c’est-à-dire un calendrier dont on enlève une feuille à chaque jour. Il met en scène, jour après jour, diverses situations que peuvent vivre des personnes en situation de pauvreté avec un budget mensuel de 533 $ ou un peu plus par mois.
Cet outil a été réalisé en collaboration avec les membres du Carrefour de savoirs sur les besoins essentiels. Il a été fait dans de brefs délais afin que vous puissiez l’utiliser pendant le mois de mars, mois des besoins essentiels.
Au fil des jour, du 1er au 31 mars, on entre dans la peau de plusieurs personnes en situation de pauvreté. On peut expérimenter leur sens de la débrouillardise, leur faculté d’adaptation et leur refus de la misère. De plus, l’introduction du document campe bien le problème de la non couverture des besoins essentiels, alors que la conclusion s’attaque aux solutions.
Faites-nous part de vos observations
Les situations qui sont décrites dans ce document ne représentent bien sûr qu’un échantillon de la réalité. Nous vous encourageons donc à noter vos propres expériences ainsi que vos observations et à nous les faire parvenir. Et vous, qu’auriez-vous dit à chaque jour ? Nous compilerons vos textes dans le but éventuellement d’en faire un outil sur une base annuelle, un agenda par exemple. C’est à voir ! Nous aimerions également savoir si vous avez trouvé d’autres usages intéressants pour cet outil-éphéméride. Écrivez-nous.
Plusieurs formats disponibles
Le document est disponible en trois formats :
1.) format pdf couleur, pleine page ou demi- page, pour consultation à l’écran ou impression.
2.) format pdf couleur prémonté, pour une reproduction recto verso sous la forme d’un petit cahier(feuilles pliées en deux et brochées au milieu)Seule la page couverture est en couleur.
3.) format pdf noir et blanc prémonté, pour une reproduction recto verso sous la forme d’un petit cahier(feuilles pliées en deux et brochées au milieu)
Sensibilisation des députés
Cet outil a déjà été envoyé par courriel à tous les députés de l’Assemblée nationale du Québec. Cette opération vient en complément au travail de contacts, d’actions et de rencontres émanant de la campagne « Au nom de la loi ». On demande aux parlementaires de faire un budget à 533$ par mois, puis de sortir un budget et un plan d’action sur la pauvreté comme du monde.