Mardi le 25 septembre, c’est dans un restaurant de Mont-Laurier que se sont regroupées une trentaine de personnes, dont plusieurs femmes du comité local de la Marche des femmes, pour un débat-matin similaire avec les candidats dans le comté de Labelle.
Cette fois des problèmes d’horaires ont fait que tous les candidats n’ont pu être présents. Jocelyne Lauzon, du Conseil central des Laurentides, a donc animé un débat auquel ont participé Sébastien Jacques, candidat ADQ et… Nathalie Rochefort, députée de Mercier, qui remplaçait son confrère Jean-Pierre Miljours, candidat PLQ, absent en raison de contraintes d’agenda! Le candidat du Parti Québécois était quant à lui engagé ailleurs.
Les réponses des personnes présentes aux questions de Vivian Labrie (les mêmes que dans Jonquière) ont d’abord été relativement floues, mais la salle s’est vite chargée de les ramener sur le sujet. Le candidat adéquiste a été réservé quant à son appui à une proposition de loi qu’il n’avait pas entièrement lue avant le débat. Par ailleurs la représentante libérale a transmis un engagement écrit du candidat libéral à appuyer une loi sur la base des principes et objectifs de la proposition de loi du Collectif. C’était une première mise au jeu sur la question dans Mont-Laurier.
En effet, après la rencontre, un petit comité s’est réuni et s’est promis de relancer le candidat élu (ce sont tous des hommes!) le 17 octobre prochain lors d’un 5 à 7 au pain et à l’eau qui aura lieu à la Maison de la culture dans le local de l’AFÉAS dans le cadre de la campagne de vigilance citoyenne (voir ci-contre). Les citoyenNEs vont le prévenir que des comptes lui seront demandés le 17 octobre suivant sur la façon dont il aura fait avancer le projet de loi du Collectif et les mesures préconisées. Bien sûr, des personnes en situation de pauvreté seront là pour mettre les points sur les i et les i sous les points.