Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est à la fois un mouvement et un espace citoyen qui vise à générer de façon pluraliste et non partisane, avec les personnes en situation de pauvreté et toute personne ou organisation qui veut y contribuer, les conditions nécessaires pour établir les bases permanentes d’un Québec sans pauvreté.
Le Collectif a d’abord été formé en 1998 sous le nom de Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté. Il a commencé par mener un travail citoyen de consultation qui l’a amené à élaborer en 1998 et 1999 et à adopter au printemps 2000 une Proposition pour une loi sur l’élimination de la pauvreté rédigée dans les formes d’une vraie loi. Cette proposition a été le fruit du travail commun de milliers de personnes dont de nombreuses personnes en situation de pauvreté.
Le Collectif a ensuite mené un travail politique et public intensif, déposant notamment à l’Assemblée nationale une pétition de 215 307 signatures en novembre 2000 demandant aux membres de l’Assemblée nationale du Québec une loi sur la base de cette proposition et recueillant l’appui à cet effet de plus de 1800 organisations de toutes sortes à la grandeur du Québec.
Le gouvernement a répondu à cette demande devenue de plus en plus incontournable en promettant une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté dont les orientations initiales étaient très à distance de ce que proposait le Collectif, puis en déposant en juin 2002 un projet de loi, le Projet de loi 112 – Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui s’inspirait cette fois de la proposition de loi du Collectif, mais dans une formulation beaucoup plus faible. Le Collectif a appelé alors ses membres et son réseau à exiger d’importants amendements. Après une commission parlementaire ayant reçu et entendu un nombre impressionnant de mémoires, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité en décembre 2002 une loi 112 partiellement amendée qui, sans toutefois beaucoup engager le gouvernement sur des mesures concrètes, inscrivait la visée permanente de tendre vers un Québec sans pauvreté et fixait de rejoindre en dix ans le rang des sociétés industrialisées où il y a le moins de pauvreté.
Le Collectif s’est incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif le 29 novembre 2001. Il a décidé le 9 juin 2003 de transformer son nom, devenu désuet suite à l’adoption de la loi 112, en celui de Collectif pour un Québec sans pauvreté et de travailler dorénavant dans cette visée, ceci tout en maintenant le cadre de référence qu’il avait élaboré comme base à sa propre proposition de loi.
Histoire détaillée:
1997-1999 – Avant le Collectif
1998-2000- Construire la loi
2000-2002- Obtenir une loi
2003-2004- Obtenir le plan d’action
2004- 2008 Après le plan d’action
La loi – Réflexions et bilans