Québec, le 13 mars 2000 - Pour une troisième année consécutive, une délégation de personnes en situation de pauvreté du Carrefour de savoirs sur les finances publiques se rendra au huis clos du budget Landry. Elles tenteront à nouveau de comprendre les implications du budget dans leur vie et, surtout, elles réagiront aux orientations mises de l'avant par le ministre.
Cette année, le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté s'associe à cette démarche en diffusant l'outil utilisé par les membres du Carrefour pour analyser le dernier budget. Cet outil, qui s'inscrit dans la démarche d'éducation populaire du Carrefour, propose une grille d'analyse claire et simple qui permet à quiconque le désire de comprendre les implications du budget.
L'outil d'analyse permet de répondre à des question telles que : " À qui ce budget profite-t-il principalement? ", " Est-ce que ce budget réduit la pauvreté ? ", " Les écarts entre riches et pauvres seront-ils réduits? ", " Combat-il l'exclusion? Comment? ", " Ce budget corrige-t-il des injustices? Comment? ", " Crée-t-il des injustices? Comment? ", " Nous fait-il avancer ou reculer comme société? Comment? "
Les hommes et les femmes qui participent au Carrefour considèrent qu'il est plus important de mettre de l'argent là où chaque dollar est un dollar vital. " Les personnes pauvres ont des besoins à combler. Les baisses d'impôts vont plus dans le sens de combler les désirs de ceux qui en bénéficient ", explique Christian Desbecquets, un des participantEs qui était présent lors du précédent huis clos.
Pour les membres du Carrefour, une lutte efficace contre la pauvreté exige que le gouvernement prenne des mesures qui attaquent le problème de manière globale. En suite logique avec leur réflexion, ils appuient la démarche du Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté qui propose un tel projet à la société québécoise.
Le Carrefour de savoirs sur les finances publiques est un petit groupe de personnes de Québec qui a été mis sur pied en 1998 par le Carrefour de pastorale en monde ouvrier pour donner suite à la visite de Bernard Landry au Parlement de la rue en décembre 1997. On se souviendra particulièrement du passage du groupe à la Commission parlementaire sur les finances publiques qui avait donné lieu à une étonnante joute avec le ministre des Finances.
Ce dialogue " entre cennes noires et milliards " s'est avéré très intéressant aux dires des membres du Carrefour, qui commencent néanmoins à s'impatienter devant l'absence de résultats concrets .
Pour sa part, le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté a entrepris il y a plus de deux ans une démarche visant à mettre sur pied une loi cadre visant à éliminer la pauvreté. Le Collectif a recueilli pendant cette période plus de 150 000 signatures à la pétition Éliminer la pauvreté s'est possible et nous le voulons et a reçu plus de 800 appuis associatifs et institutionnels.
" Il s'agit d'une proposition sérieuse et réalisable, autant financièrement que socialement, soutient Vivian Labrie, porte-parole du Collectif. Parce que chaque dollar supplémentaire qui se retrouve dans les poches d'une personne pauvre en ressort aussitôt et va nourrir l'économie locale, plutôt que de s'enfuir en voyages et en investissement à l'étranger. Il y a là un rêve logique! "
" Au lieu de limiter ses solutions au court terme, pourquoi le gouvernement n'investit-il pas son énergie et ses surplus à régler le problème de la pauvreté à sa source? Pour le moment, son attitude ressemble à celle d'un vendeur d'autos usagées qui se contenterait de chromer la carrosserie plutôt que de changer le moteur ", image Mme Labrie.
Le projet de loi a pris forme au cours des dernières années suite à une consultation populaire sans précédent qui a impliqué la participation de milliers de citoyennes et de citoyens dont un grand nombre est directement touché par la pauvreté.
Le mois prochain sera l'occasion pour le Collectif de mettre la touche finale au texte de sa proposition au terme du vaste processus de consultation populaire mis en marche en 1997. Par la suite s'engagera la bataille pour faire du rêve logique une réalité.