QUÉBEC, le 16 septembre 2010 – Le Collectif pour un Québec sans pauvreté tiendra, les 21 et 22 septembre prochains à l’Université Laval, la troisième édition d’ENSEMBLE, Autrement!, un événement qui vise à rassembler une diversité de « forces vives » voulant pousser plus loin la réflexion en ce qui concerne la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Cette troisième édition comportera également un volet « action », prenant la forme d’une manifestation nationale devant l’Assemblée nationale.
Réfléchir sur les inégalités et les autres choix politiques possibles
Dans un contexte où le gouvernement ne manque pas une occasion de saccager ce qu’il reste de mécanismes de redistribution des richesses et de réduire toujours plus l’accessibilité et la qualité des services publics, les participantEs sont appeléEs à réfléchir pendant une journée et demie sur le thème « faire du chemin vers l’égalité ». En croisant leurs savoir respectifs, ils et elles seront à même de lutter plus efficacement contre la pauvreté. Les participantEs sont des personnes vivant en situation de pauvreté, des chercheurEs, des intervenantEs et des militantEs de partout au Québec. L’idée des journées ENSEMBLE, Autrement!, c’est de penser, décider et agir AVEC les personnes en situation de pauvreté, et non de le faire en leur nom.
Depuis plusieurs années, les inégalités (et par le fait même la pauvreté) ne cessent de s’accroitre au Québec. Cet état de fait est le résultat d’une série de décisions politiques déplorables. Le gouvernement, faisant preuve d’un parti-pris manifeste pour les idées néolibérales, a appauvri les personnes au bas de l’échelle en adoptant des mesures régressives tels le ticket modérateur et la « franchise santé ». À cause de préjugés tenaces, les personnes assistées sociales jugées aptes à l’emploi sont maintenues dans des conditions de vie scandaleuses. Parce qu’il s’agit d’une question de dignité et de droits humains, les personnes éprises de justice sociale ne peuvent rester indifférentes et passives devant l’accroissement des inégalités. C’est pourquoi, mercredi prochain, elles iront clamer leur indignation face aux politiques gouvernementales qui les engendrent. Comme l’a déjà dit Yvette Muise, une femme vivant en situation de pauvreté, « Si on ne le fait pas, qui va le faire? Il faut que ça change! »
De la réflexion à l’action
L’après-midi du 22 septembre, les participantEs se dirigeront vers l’Assemblée nationale afin de prendre part à une manifestation nationale. « Nous dénoncerons le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, en le détruisant. Nous exigerons un vrai plan de lutte contre la pauvreté » d’affirmer Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté. S’inscrivant dans la campagne Retour à l’expéditeur mise en œuvre par le Collectif au printemps dernier, et par laquelle près de 1000 plans d’action gouvernementaux ont été renvoyés au premier ministre et au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la manifestation marquera le durcissement du ton des groupes et individus impliqués dans la lutte à la pauvreté. Après tant d’espoirs déçus, le Collectif pour un Québec sans pauvreté entend bien montrer sa colère et sa détermination à un gouvernement qui multiplie les consultations, mais n’en retient visiblement rien.
Une invitation sera transmise prochainement aux médias en ce qui a trait à la manifestation nationale du 22 septembre.
- 30 -
Créé le | 16 septembre 2010 |
Dernière modification | 13 avril 2016 |
File |
---|
1460587532wpdm_Communique_EA_2010.pdf |
Téléchargement