De 2005 à 2007, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a mené une vaste consultation à travers le Québec sur la question des protections sociales et de la sortie de la pauvreté. Près de 4000 personnes ont participé à des animations pour réfléchir, sur la base des droits humains, aux moyens de couvrir les besoins et d’assurer les conditions qui permettent aux personnes de se réaliser et de contribuer à la société. Le Collectif publie aujourd’hui l’analyse de cette consultation.
Intitulée Couvrir les besoins et sortir de la pauvreté au Québec , cette démarche citoyenne s’inscrit dans la suite de plusieurs années de réflexion concertée du réseau du Collectif sur la question des protections sociales au Québec. Dans la tradition de travail du Collectif, elle était l’occasion de valoriser les savoirs d’expérience des personnes, notamment des personnes en situation de pauvreté, afin de nous outiller collectivement pour cheminer vers un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde.
Il en ressort que le niveau des protections publiques doit être haussé pour permettre aux personnes de vivre en santé et en dignité, que le travail au salaire minimum devrait procurer un revenu suffisant pour sortir de la pauvreté et que des services publics universels et accessibles sont essentiels pour éviter la pauvreté et garantir une vie individuelle et collective de qualité.
Cette démarche a posé les jalons de la campagne Mission collective : bâtir un Québec sans pauvreté , lancée par le Collectif en novembre 2007, qui vise à conscientiser la population et à faire bouger les pouvoirs politiques pour apporter les changements substantiels nécessaires pour combattre efficacement la pauvreté.
La publication de ce rapport de consultation apporte un éclairage citoyen essentiel sur les protections sociales au Québec, dans un contexte où le ministre responsable de l’application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale doit recevoir du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’ici quelques mois, des recommandations sur des seuils de pauvreté et des cibles de revenu à atteindre, et en tirer des décisions sur les protections sociales au Québec.