Voici un résumé de la présentation de Vivian Labrie sur la genèse de la Loi 112. Vous trouverez ci-dessous sa présentation complète en document joint.
Avant la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dite «loi 112», il y a eu un mouvement citoyen proposeur de l’horizon d’un Québec sans pauvreté et d’une loi pour y conduire. Né d’une lutte pour une réforme de l’aide sociale comme du monde, ce mouvement citoyen a dès le départ insisté autant sur le processus que sur le résultat. Des personnes en situation de pauvreté ont constamment été associées à ce processus. Sept ans plus tard, alors qu’une autre réforme de l’aide sociale, porteuse de reculs, est en cours, qu’en est-il de l’horizon d’un Québec sans pauvreté voulu et dessiné par ce mouvement citoyen ?
Qu’apprend-on du processus qui a conduit à la loi 112 ? Deux ans après son adoption, quelles questions émergent des efforts collectifs subséquents pour faire appliquer cette loi ? Les gouvernements sont censés passer alors que les lois sont censées rester. Quels sont les acquis citoyens, politiques et juridiques de cet effort hors des sentiers battus pour instrumenter un grand désir de changements concrets, pour le mieux, des règles qui font que des personnes se retrouvent pauvres dans une société croulant sous la richesse ? Quels sont les enjeux pour la suite du processus ? Qu’en disent des personnes qui vivent la pauvreté ? Retour sur un chemin parcouru et ses obstacles, pour apercevoir un chemin à parcourir.